• Martin Matalon
    Monographie
    Ensemble Batida

Pochette de l’album « Monographie » consacré à Martin Matalon par l’ensemble Batida. | VDE-GALLO

Rompu à tous les genres, du concerto à l’opéra, ainsi qu’au travail en studio, Martin Matalon (né en 1958) excelle dans les formes qui naissent à la croisée des chemins. Par exemple, avec… del color a la materia, qui réinvestit dans l’esprit d’une suite coloriste le matériau de la musique destinée à un film, Le Scorpion, de Luis Bunuel. Encore plus personnelle, La Makina s’apparente à une excursion envoûtante et énergétique dans un monde où le primitif et le sophistiqué ne sont pas toujours là où on les attend. Virtuose de la fusion des timbres (deux pianos, deux percussions et électronique), l’ensemble Batida (basé à Genève) trouve en Matalon un compositeur à sa mesure, hors norme. Pierre Gervasoni

1 CD VDE-Gallo. martinmatalon.com/discographie

  • Miles Mosley
    Uprising

Pochette de l’album « Uprising », de Miles Mosley. | VERVE/UNIVERSAL MUSIC

D’abord sorti fin janvier sur World Galaxy Records, Uprising, nouvel album du bassiste et chanteur Miles Mosley revient faire un tour dans les bacs des disquaires – et les listes des sites d’achat de fichiers numériques – ce vendredi 19 mai. Cette fois à l’emblème de la compagnie Verve, plus en vue, qui permet par le biais de la major du disque Universal Music une distribution plus importante. Hier ou maintenant, l’engouement critique d’une partie de nos confrères dans la presse spécialisée (jazz, funk, tous genres…) en France, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, semble assez exagéré. L’album comporte bien deux ou trois thèmes pop-soul qui pourraient faire penser à Stevie Wonder dans les années 1970 (L. A. Won’t Bring You Down, Reap a Soul) mais sa tendance à engloutir l’auditeur dans des empilements instrumentaux assez m’as-tu-vu finit vite par lasser. Surtout lorsque est abordé un terrain rock et funk au résultat guère convaincant ou que Mosley use et abuse en plus d’un son saturé dans des parties solistes. Sylvain Siclier

1 CD Verve/Universal Music. milesmosley.com/uprising

Johann-Sebastian Bach
Luther Kantaten – Cantates BWV 62, 36, 91, 121, 125, 14, 4, 2, 7, 38, 80 et 61
Chorus Musicus Köln, Das Neue Orchester, Christoph Spering (direction)

Pochette de l’album « Luther Kantaten », de Johann-Sebastian Bach. | DEUTSCHE HARMONIA MUNDI

La célébration des 500 ans de la Réforme menée par Martin Luther promulguant 95 thèses contre les indulgences le 31 octobre 1517, valut au monde chrétien une nouvelle religion : le protestantisme. Deux siècles plus tard, le choral luthérien inspirait à Bach 13 cantates, parmi les plus éminents chefs-d’œuvre des 200 qu’il eut à mettre en musique. C’est dire si l’entreprise de Christoph Spering relève de l’acte de foi. Les Allemands servent avec ferveur et clarté ce corpus qui fait partie de leur patrimoine intime, offrant à chaque pièce liturgique son content d’ombre et d’intimité, d’espoir et de jubilation, d’éclat et de magnificence. L’excellence des solistes, l’homogénéité des chœurs, la verve du continuo et un orchestre aux couleurs chatoyantes sous la direction amoureuse de Spering, tout cela sonne comme un viatique. Marie-Aude Roux

1 coffret de 4 CD Deutsche Harmonia Mundi. www.musikforum-koeln.de