LES CHOIX DE LA MATINALE

Entre deux actualités politiques, détendez-vous avec un téléfilm, deux documentaires et une plongée dans le passé du Festival de Cannes.

Le calvaire de deux garçons qui s’aiment

Ils ont 16 ans et n’ont pas de raison de douter de ces lendemains joyeux qu’annoncent les premiers émois amoureux. Si ce n’est cette attirance mutuelle qui, lors d’une fête, les conduit à s’embrasser à l’abri des regards. Du moins, le croient-ils.

Un témoin a immortalisé l’instant, la photo du baiser caché se répand sur les téléphones portables et fait le tour du lycée à la façon d’un tsunami dont ils vont être les premières victimes. Nathan (Bérenger Anceaux) et Louis (Jules Houplain) ne vont pas longtemps ignorer ce que l’amour entre deux garçons peut entraîner de rejet, de haine, de violences verbale et physique. Au sein du cercle amical, mais aussi familial.

On croit parfois que le scénario (signé Jérôme Larcher) pousse le bouchon un peu loin, tant sont insoutenables les insultes, les mots qui s’expriment, les coups qui tombent et les silences qui s’installent. Mais non. La réalité, en 2017, ne fait pas de cadeau à la fiction. Certes, le téléfilm de Didier Bivel use de caractères stéréotypés et emprunte parfois des sentiers dont on connaît à l’avance les issues. Il n’empêche, Baisers cachés bouscule et touche sans ruse ni effets. Véronique Cauhapé

Baisers cachés, de Didier Bivel. Avec Patrick Timsit, Catherine Jacob, Bérenger Anceaux, Jules Houplain (Fr., 2015, 80 min). Sur Pluzz jusqu’au mercredi 24 mai.

L’hystérie créatrice des fans

Loin d’être des réceptacles passifs, les fans s’approprient, détournent et réinventent, jusqu’à devenir des acteurs majeurs de la culture populaire contemporaine. | ARTE

L’étymologie du mot « fan » – abréviation du terme anglais fanatic – ne laisse guère de doute quant à la nature péjorative qui l’entoure. Méprisé, moqué ou craint, le fan est le plus souvent associé, au mieux, à l’image de jeunes femmes hystériques qui crient et se pâment devant leur idole ; au pire, à celle d’un garçon solitaire et déséquilibré.

Si l’on veut bien s’extraire de l’imaginaire collectif, admiration ne rime pas forcément avec dévotion béate ou tordue, comme le montre Tellement fan, le documentaire de Maxime Donzel, nourri des travaux pionniers de l’universitaire américain Henry Jenkins sur la « fan culture ».

Au côté du fan esthète qui cherche la perle rare, du collectionneur qui amasse tant qu’il peut ou de la groupie sans cesse sur les traces de son idole, une catégorie s’est développée au point d’être devenue un sujet d’étude universitaire : le fan créateur, dont l’essor doit beaucoup à Internet.

De la « fanfiction » aux « cosplayers » (fans s’habillant comme leur héros) et au « fandom », Maxime Donzel offre une plongée éclairante dans un univers sans cesse en évolution. Ce faisant, il offre une autre approche du fan, « moteur » de la culture populaire. Christine Rousseau

Tellement fan, les groupies contre-attaquent, de Maxime Donzel (Fr., 2017, 52 min). Sur Arte + 7 jusqu’au vendredi 26 mai.

Gainsbourg, l’homme qui a pleuré les femmes

Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes : la bande annonce
Durée : 03:27

Plus belles les unes que les autres. Françoise Hardy, Brigitte Bardot, Anna ­Karina, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Mireille Darc, France Gall, Vanessa Paradis… et évidemment Jane Birkin. Toutes sont passées dans la vie de Serge Gainsbourg. Pour toutes, il a écrit et composé des chansons. Avec la plupart, il a vécu des histoires d’amour plus ou moins longues. La rupture avec certaines lui a fait « pleurer des larmes de dingue ». L’homme avait ses fragilités, terrain propice aux déchirements amoureux.

Dans ce documentaire signé Didier Varrod et réalisé par Pascal Forneri, elles sont toutes là, en voix off, l’évoquant avec finesse, avec une tendresse qui a tenu bien après que chacun s’est égaré.

Les femmes qui dessinent ce portrait de Gainsbourg n’apparaissent jamais à l’écran. Seules se font entendre leurs voix. Un parti pris de Didier Varrod et Pascal Forneri pour laisser la parole libre à celles qui ont accepté de témoigner de leur vie avec Gainsbourg, et rendre plus aisée la confidence. Le pari est réussi, qui ne permet aucune distraction, concentrant l’attention sur les images d’archives et l’artiste lui-même. « Un gars loyal, honnête et droit. » V. Cau.

Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes, de Didier Varrod et Pascal Forneri (France, 2009, 110 min). A revoir sur Pluzz jusqu’au vendredi 26 mai.

Cannes, séquences de légende

Bruno Cras et Mathieu Charrier | Europe 1

Europe 1 déroule son tapis rouge d’archives, de stars et de paillettes. A l’occasion du soixante-dixième anniversaire du Festival de Cannes, tous les jours à 7 h 20, dans la matinale de Thomas Sotto, Bruno Cras et Mathieu Charrier activent la machine à remonter le temps pour nous conter dix épisodes qui ont marqué la manifestation.

De sa création en 1939, pour contrer une Mostra de Venise sous emprise mussolinienne, finalement en repoussée à 1946, jusqu’à l’édition de 2011, marquée par le malaise suscité par les propos de Lars von Trier sur Hitler, en passant par quelques épisodes incontournables comme le scandale de La Grande Bouffe, de Marco Ferreri, en 1973, ou la très politique Palme d’or décernée à Michael Moore en 2004, on se replonge avec délices dans ce bain d’archives cinéphiliques.

Pour prolonger le plaisir, chaque séquence est disponible à la réécoute en version longue – 10 minutes – sur le site d’Europe 1. Ch. R.

« Cannes : 70 ans de légende », tous les matins, du lundi au vendredi, à 7 h 20, jusqu’au 16 mai et sur europe.fr