Barack Obama et Angela Merkel, jeudi 25 mai, lors d’un débat public à Berlin sur l’état du monde. | Markus Schreiber / AP

L’ancien président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont dit, jeudi 25 mai, par la voix du premier, en visite à Berlin, avoir « le cœur brisé » par l’attentat qui a tué 22 personnes à Manchester lundi. « C’est un rappel qu’existe ce grand danger qu’est le terrorisme et que des gens sont prêts à faire beaucoup de mal à d’autres juste parce qu’ils sont différents », a-t-il déclaré.

M. Obama et Mme Merkel se retrouvaient, pour la première fois depuis la fin du mandat du président américain, à l’occasion d’un débat public sur l’état du monde. Tantôt interrogés par des jeunes, allemands ou américains, tantôt par des responsables de l’Eglise protestante, qui organisait la rencontre, ils ont affiché devant 70 000 personnes leur bonne entente en discutant sur les thèmes de la foi en politique, la guerre, la crise migratoire, la santé, l’aide au développement ou encore les valeurs démocratiques.

Ni l’un ni l’autre n’ont évoqué la présidence, riche en controverses, de Donald Trump. Angela Merkel est encore attendue à Bruxelles dans la journée pour une réunion de l’OTAN à l’occasion justement de la visite du nouveau président américain, qui entretient des relations compliquées avec ses alliés européens. Barack Obama doit lui se rendre dans la soirée à Baden-Baden, dans l’ouest de l’Allemagne, pour y recevoir un prix et prononcer un discours.