De retour sur Terre, Thomas Pesquet va passer une batterie de tests et d’examens médicaux
De retour sur Terre, Thomas Pesquet va passer une batterie de tests et d’examens médicaux
Une équipe médicale va surveiller la réadaptation à la gravité du spationaute français qui se trouve au Centre européen des astronautes à Cologne.
Thomas Pesquet lors de son atterrissage à Cologne, en Allemagne, après avoir passé six mois dans l’espace. | ROBERTO PFEIL / AFP
Au lendemain de son retour sur Terre après plus de 200 jours dans l’espace, le spationaute français Thomas Pesquet est arrivé, samedi 3 juin, avant l’aube, au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne, où il a été accueilli par sa compagne.
Une équipe médicale de l’Agence spatiale européenne (l’ESA) va surveiller sa réadaptation à la gravité et lui faire passer une batterie de tests et d’examens médicaux à visée scientifique.
Thomas Pesquet s’est posé vendredi à bord d’un vaisseau Soyouz, avec le cosmonaute russe Oleg Novitski, dans les steppes du Kazakhstan.
S’habituer de nouveau à la gravité
Après plus de six mois dans l’espace, il peut être difficile pour les astronautes de s’habituer de nouveau à la gravité de la Terre. Mais pour Bernard Comet, président de la commission médicale de l’ESA, « aujourd’hui on maîtrise mieux le retour d’un astronaute ». Avant, « ils revenaient plus affectés ».
L’ISS « va me manquer », avait confié Thomas Pesquet sur Twitter avant de quitter la station. C’est « l’aventure la plus intense de ma vie ».
Dernier coup d’œil à notre vaisseau-mère, chef-d’œuvre de technologie. L’#ISS est unique en son genre, presque magi… https://t.co/eDHvDB9g3F
— Thom_astro (@Thomas Pesquet)
Les images du retour sur terre de Thomas Pesquet et Oleg Novitski
Durée : 01:54