LES CHOIX DE LA MATINALE

Au menu cette semaine : un documentaire sur les liens entre l’agence photo Magnum et le monde du cinéma ; les sketchs « vie de mère » de la youtubeuse belge Véronique Gallo et la série d’animation « Molusco ».

Le cinéma dans l’objectif des reporters

Marylin Monroe sur le tournage des « Misfits » (John Huston, 1960). | © Eve Arnold/Magnum

Les liens entre l’agence Magnum et le monde du cinéma ont été très étroits dès sa création, en 1947. C’est son cofondateur Robert Capa – avec (entre autres) Henri Cartier-Bresson, David Seymour, Cornell Capa et George Rodger –, grand reporter de la guerre d’Espagne, qui s’aventura le premier sur les plateaux d’Hollywood, par amour pour l’actrice Ingrid Bergman.

Cette première incursion d’un grand photographe de guerre dans le monde du cinéma fut suivie par celle de nombreux membres de Magnum (Eve Arnold, Dennis Stock, Bruce Davidson, Josef Koudelka), qui y trouvèrent un moyen de financer leurs travaux.

Mais, à la différence des photographes engagés par les grandes productions pour faire la publicité des films et des vedettes, ceux de Magnum organisaient leur travail comme un grand reportage, en livrant leur propre vision artistique du tournage avec des clichés de la vie quotidienne prises sur le vif et sans retouches.

Nous devons à cette approche, par exemple, les fabuleuses photos prises sur le tournage cauchemardesque des Misfits (« Les Désaxés »), de John Huston, en 1960, où, en plein désert du Nevada, neuf photographes de Magnum se relayèrent tous les quinze jours pour immortaliser Clark Gable, « Monty » Clift et Marilyn Monroe alors en pleine dérive.

A partir de nombreux récits inédits, le documentaire de Sophie Bassaler retrace ce face-à-face complice entre les photographes et les artistes. Passionnant. Daniel Psenny

« Le Cinéma dans l’œil de Magnum », de Sophie Bassaler (France, 2017, 52 minutes). Sur Arte.tv jusqu’au mercredi 7 juin.

Mère au bord de la crise de nerf

Véronique Gallo - Vie de mère : Dispute entre frères

L’angoisse des devoirs, les disputes entre frères et sœurs, l’épreuve du départ en vacances… Véronique Gallo, youtubeuse, vous raconte tout. Depuis deux ans, elle poste sur sa chaîne YouTube « Vie de mère », de courtes vidéos dans lesquelles elle interprète le rôle d’une maman débordée par ses quatre enfants qui se confie à sa psychologue, sur Skype.

Face caméra, cette Belge quarantenaire revient, avec rythme et humour, sur l’épreuve du vomi en voiture ou celle des crises au supermarché. Très loin de l’image de la mère parfaite, Véronique Gallo dédramatise les mésaventures du quotidien maternel.

Et la recette fonctionne. En 2015, elle est repérée par Kev Adams lors du festival Ecran de l’humour à Marseille, présidé par le jeune humoriste. Fortes de cette nouvelle collaboration, les vidéos YouTube deviennent de petites capsules quotidiennes, diffusées à 20 h 40 sur Teva depuis le 28 mai… jour de la Fête des mères. Cette fois-ci, Véronique Gallo s’adresse à sa sœur, Nadou, mais les anecdotes n’en sont pas moins déjantées et pittoresques mais surtout familières à toutes celles qui ont déjà espéré que leur enfant attrape, enfin, le pompon du manège. Coline Vazquez

« Vie de mère », de Véronique Gallo. Sur YouTube et tous les jours sur Teva à 20 h 40.

La vie tourmentée de Molusco

Molusco - Lundi 7 mars à 8h35 sur Disney XD !

Petit garçon mi-huître, mi-humain, Molusco – récupéré et adopté par un couple après une marée noire – bénéficie de super-pouvoirs mais n’a qu’un seul souhait : mener une vie normale comme tous les enfants de son âge.

Et, pour cela, il est prêt à tout. Apprendre l’humour pour faire rire ses amis ou avaler un squelette avant de passer une radio chez le médecin. Forcément, rien ne se passe comme prévu, et Molusco n’en finit plus de douter de lui-même, de sa capacité à vivre parmi les autres. Peut-être devrait-il rester enfermé chez lui, voire changer de pays ?

Vive, alerte, bourrée d’inventions et de ruptures de rythme, cette série télévisée d’animation franco-américaine mêle le trait du manga au dessin plus classique pour décrire la vie de ce petit garçon pas tout à fait dans les normes mais qui, casquette vissée à l’envers sur le dessus de son crâne, veut en découdre avec le rejet dont il se sent victime.

Curieux et volontaire – comme en témoignent ses deux gros yeux en forme de balles de ping-pong –, Molusco nous embarque dans un monde un peu fou où, entre cour de récré, contrôle de maths, bagarres et histoires de cœur, le quotidien d’un mollusque est un peu plus semé d’embûches que celui du commun des mortels. Véronique Cauhapé

« Molusco », série d’animation créée par Fabien Limousin, Frederic Azemar et Emmanuelle Fleury (France - Etats-Unis, 2014, 52 × 12 minutes). Sur Pluzz