La Birmanie cherche des survivants au crash d’un avion militaire avec 122 personnes à son bord
La Birmanie cherche des survivants au crash d’un avion militaire avec 122 personnes à son bord
Le Monde.fr avec AFP
Neuf navires et trois avions de l’armée de l’air sont mobilisés pour rechercher les passagers de cet avion qui transportait majoritairement des membres de familles de soldats.
Depuis mercredi, les recherches se poursuivent après la disparition d’un avion militaire qui transportait majoritairement des membres de familles de soldats. | YE AUNG THU / AFP
Les secours birmans ont repêché, jeudi 8 juin, plusieurs corps en mer d’Adaman, dans le sud-ouest du pays, où a été localisé l’avion militaire disparu mercredi avec 122 personnes à bord. Aucun survivant n’a pour l’heure été retrouvé, mais neuf navires et trois avions de l’armée de l’air sont mobilisés pour rechercher les passagers de cet avion qui transportait majoritairement des membres de familles de soldats.
D’après un communiqué du chef de l’armée, dix corps, dont ceux de cinq enfants et de quatre femmes, ont été sortis des eaux à proximité de la ville de Launglon dans le sud-ouest de la Birmanie. D’autres corps se sont également échoués sur les côtes proches, portant le nombre de victimes retrouvées à une vingtaine, selon une source policière.
La piste d’un « incident technique »
L’avion avait décollé de la ville de Myeik, dans le sud de la Birmanie, où sont basés les militaires et leurs familles, et devait atterrir à Rangoun, la capitale économique. L’avion quadrimoteur à turbopropulseur Y-8F-200 de fabrication chinoise avait disparu des écrans radar mercredi aux alentours de 13 h 35, heure locale, selon un responsable militaire. Le contact avait été perdu alors que l’appareil survolait la région de Dawei, en bord de mer d’Andaman.
« Nous penchons pour un incident technique. La météo était bonne », malgré le début de la période de mousson a expliqué un responsable aéroportuaire. L’entretien du matériel militaire, dans ce pays qui reste l’un des plus pauvres d’Asie du Sud-Est, est sujet à caution malgré la puissance politique conservée par l’armée.