Au moins deux policiers afghans ont été tués par un bombardement américain dans la province du Helmand (sud), a appris samedi 10 juin l’Agence France-Presse (AFP) de source officielle. Quatre autres ont été blessés. Il s’agit apparemment du premier incident provoqué par un « tir ami » depuis le retour fin avril des marines américains dans le Helmand qu’ils avaient évacué en 2014.

Le bombardement a touché une patrouille de la police afghane des frontières dans le district de Nad Ali durant une opération militaire, vendredi vers minuit. Les policiers patrouillaient près d’une base des talibans lorsqu’ils ont été tués, a expliqué un porte-parole de la province, Omar Zhwak, ajoutant qu’« un certain nombre de talibans ont également été tués dans la frappe aérienne ».

Trois cents marines

Le Helmand, frontalier du Pakistan, dont les talibans contrôlent dix districts sur quatorze, fut un cimetière pour les contingents britanniques et américains qui y ont perdu des centaines d’hommes par le passé. C’est également la province du pavot d’où ils tirent l’essentiel de leurs revenus par le biais de taxes prélevées sur les fermiers.

Les combats ont obligé l’an dernier des milliers de personnes à fuir leur domicile pour se réfugier notamment dans la capitale provinciale de Lashkar-Gah, directement menacée par les talibans. Le déploiement en avril d’un détachement de 300 marines dans le Helmand est intervenu alors que débutait l’offensive de printemps des talibans.