Naboo, une des planètes qui servent de champ de bataille au prochain jeu « Star Wars ». | Electronic Arts

Droid013, cela pose, comme nom. A nos côtés, un journaliste de Gamekult incarne Droid017, et son collègue Droid026. Nous sommes une quinzaine ainsi réunis, fiers représentants métalliques et brinquebalants de la Fédération du commerce, prêts à défendre becs et tiges un véhicule de transport, le MTT, contre l’attaque des stormtroopers dans la ville de Theed, sur Naboo, une des villes phares de Star Wars I : La menace fantôme.

Star Wars Battlefront II, nouvelle superproduction d’Electronic Arts consacrée au célèbre univers créé par George Lucas, était le principal point d’attraction de la journée d’ouverture du salon du jeu vidéo de l’E3 à Los Angeles, dans la nuit du 10 au 11 juin. Jusqu’à trois heures de queue pour s’y essayer en multijoueur, et des sessions privées ultra limitées pour découvrir son mode histoire, nouveauté par rapport au premier épisode.

Star Wars Battlefront 2: Official Gameplay Trailer

Cadavre exquis de héros

Là où l’épisode de 2015 se contentait de recréer les principales batailles de la trilogie originale, sa suite épouse les huit épisodes déjà existants (le huitième sortira en salles fin 2017). Et se lance dans le mode « Héros » avec une approche permissive : permettre à des personnages de toutes les trilogies de se croiser, parfois en dépit de toute cohérence scénaristique, dans des affrontements épiques pas loin de parties de paintball entre fans de Star Wars costumés. Han Solo, Rey et Bobba Fett faisaient ainsi équipe dans l’un des modes présentés, tandis que Yoda et Darth Maul, le méchant de La Menace fantôme, ont par ailleurs été confirmés. Finn et le capitaine Phasma (découverts dans Le Réveil de la Force) ainsi qu’un décor tiré des Derniers Jedi seront disponibles, gratuitement, à partir de décembre. Electronic Arts a par ailleurs annoncé que tous les contenus additionels seront gratuits.

Yoda vs Darth Maul. Naboo. Round 1. Fight. | Electronic Arts

Le petit génie du jeu, c’est pourtant celui de vous plonger dans la peau des habituels chaires à canon de la saga, les droïdes. En vous laissant, à rebours de l’épisode précédent, le choix de sa classe, entre spécialiste des explosifs, tireur d’élite, troupe d’assaut ou gros mitrailleur. Les amateurs de jeux de tir par équipes apprécieront de pouvoir personnaliser leur bout de ferraille, d’acquérir de nouvelles capacités rares et le faire progresser au fur et à mesure des fusillades, tandis que les amateurs de l’univers savoureront le plaisir très enfantin de se muer en petit troufion mal articulé sur un champ de bataille célèbre, vivant et coloré. Attention tout de même au tourisme spatial : un tir de blaster dans la tête, fut-elle métallique, est très vite arrivé.

De Naboo à l’après-Etoile noire à la vitesse laser

La partie à laquelle nous avons pu prendre part consistait à escorter un imposant MTT sur l’avenue principale de Theed, tout en shootant les troopers qui surgissaient des ruelles, de préférence au loin, avec un sniper, avant de pénétrer le palais impérial pour un affrontement plus confiné. Entre huit ennemis fièrement abattus et une dizaine de morts honteuses, on aura notamment apprécié la possibilité de pouvoir débloquer des véhicules pour par exemple survoler la ville dans un croiseur Starfighter N-1 – petit moment d’ivresse assuré.

La principale nouveauté de cet épisode, le mode « Histoire » chapeauté par le nouveau studio de Jade Raymond (productrice exécutive du premier Assassin’s Creed) était lui présenté à travers une courte mission en deux temps. D’abord une séquence de combat spatial, dans la plus pure tradition des jeux Star Wars, puis une phase d’infiltration à main armée dans une base de l’Empire, dans la plus pure tradition, eh bien, des jeux Star Wars.

La première mission présentée se déroule dans l’espace, après la fin de « Star Wars VI ». | Electronic Arts

C’était la principale limite de cette présentation : à montrer des décors et des situations aussi génériques, difficile d’apprécier l’originalité scénaristique de ce mode, censé raconter la suite immédiate du Retour du jedi, après la bataille d’Endor et l’explosion de l’Etoile noire. Nul doute que l’aventure complète sera autrement plus dépaysante. Quand on a eu la chance d’incarner Droid013, on a forcément envie de continuer à voyager – et ce Star Wars Battlefront II s’annonce idéal pour replonger dans la saga.