De gauche à droite et de haut en bas :  Marine Le Pen, Gilbert Collard, Louis Alliot et Florian Philippot. | AFP/Reuters

Le soir de sa défaite au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen rêvait d’une entrée en masse de ses troupes à l’Assemblée nationale. Mais c’est une tout autre réalité que dessinent les résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Arrivée en tête, le 7 mai, dans 45 circonscriptions (dont 13 avec plus de 55 % des voix), la présidente du parti ne pourra vraisemblablement pas constituer un groupe à l’Assemblée.

Mme Le Pen arrive largement en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment son fief d’Hénin-Beaumont. Malgré son image écornée par sa prestation ratée lors du débat d’entre-deux-tours, elle a revendiqué avoir recueilli plus de 45 % des voix au premier tour des législatives, un score supérieur au premier tour de la présidentielle, lors duquel elle avait réalisé dans la circonscription son second meilleur score national (41,17 % et plus de 58 % au second tour). Elle se retrouve au second tour face à la candidate La République en marche, Anne Roquet.

Implanté depuis quinze ans dans la première circonscription des Pyrénées-Orientales, qui comprend une partie de Perpignan, Louis Aliot, qui se présentait cette fois dans la 2circonscription, arrive, lui aussi, en tête du premier tour, avec 30,80 % des voix. Il devance de justesse la candidate MoDem Christine Espert, qui a recueilli 29,11 % des voix. Le député sortant LR Fernand Siré est, lui, éliminé dès le premier tour (13,30 % des voix). Lors de l’élection de 2012, le FN avait contribué à la victoire de M. Siré dans cette circonscription traditionnellement à droite. La candidate frontiste arrivée troisième s’était désistée à la demande de Louis Aliot, face au risque de voir la gauche l’emporter.

Parachuté dans un territoire facile à conquérir, Nicolas Bay le secrétaire général du FN, a échoué à vingt voix du second tour, dimanche 11 juin, dans la 6e circonscription de Seine-Maritime. Il arrive en troisième position avec 22,78 % des voix, juste derrière le communiste, maire de Dieppe, Sébastien Jumel (22,82 %). Philippe Dufour pour La République en marche mène la course en tête (26,87 %) des voix. La députée PS sortante, Marie Le Vern échoue elle à la quatrième place, avec 9,56 % des voix. Un score décevant pour le numéro 3 du parti, qui a ravi au dernier moment la place à Françoise Duchaussoy, investie avant d’être reléguée au rôle de suppléante. Marine Le Pen a réalisé ici des scores élevés à la présidentielle, 31,33 % au premier tour et 49,59 % au second.

Nous attendons les résultats pour :

  • Gilbert Collard
  • Florian Philippot
  • Nicolas Bay
  • Hervé de Lépinau
  • Damien Philippot
  • Franck de Lapersonne

Les résultats du premier tour des élections législatives 2017

Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche

Et voici les estimations nationales en score :

Résultats du premier tour des Législatives 2017

Estimations nationales

Dernière mise à jour : 11 juin à 20 heures

Nombre de députés à l'assemblée nationale: 577
Source: Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France