Avec « The Evil Within II », le nouveau chapitre de la saga  « Wolfenstein » était la principale annonce de la conférence de Bethesda. | Bethesda

Pour la troisième année consécutive, l’éditeur Bethesda s’est offert une conférence en marge du salon de jeu vidéo E3, pour présenter ses jeux et contenus à venir dans les mois prochains. Au programme de cet événement atypique, de nouvelles versions de jeux déjà sortis et, surtout, trois nouveaux titres. Mais pas de trace de nouveaux épisodes de Fallout ou The Elder Scrolls, ses deux licences phares.

  • L’essentiel

C’est l’événement de la conférence : de nouveaux épisodes pour trois séries existant déjà. Le premier, c’est The Evil Within 2, titre fantastique et horrifique qui plonge le joueur dans un univers cauchemardesque, au confin de la folie. Il sortirait le 13 octobre.

Le deuxième, c’est Wolfenstein II : The New Colossus, nouvel épisode d’une saga qui a inventé le jeu de tir il y a tout juste vingt-cinq ans. Il s’agit toujours, dans un univers où l’Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale, d’affronter des nazis rétro-futuristes dans une Amérique dystopique pleine de robots et d’étranges mutants. Il sera disponible le 27 octobre.

Le dernier, c’est un nouvel épisode, annoncé pour le 15 septembre, de la série Dishonored. Ni extension (il ne nécessite pas le jeu de base) ni jeu à part entière (on le devine plus court et vendu à petit prix), La mort de l’Outsider permettra d’incarner la tueuse Billie Lurk, l’un des personnages secondaires de Dishonored 2.

Enfin, Bethesda a dévoilé un nouveau projet en réalité virtuelle, venant rejoindre Fallout 4 VR, dont on connaissait déjà l’existence : il s’agit de Doom VFR, déclinaison en réalité virtuelle de l’un des meilleurs jeux de tir de l’année passée.

  • Le format

Contrairement à la plupart des conférences qui se tiennent ces jours-ci à Los Angeles, l’événement organisé par Bethesda n’avait rien d’une grand-messe un peu guindée : la conférence en elle-même se tenait en marge d’un mini-festival geek aux allures de parc d’attraction. Courte, ramassée et extrêmement dynamique, cette conférence réussie sur la forme semblait toutefois dans son dispositif s’adresser plus aux fans, aux influenceurs, voire aux employés, de la marque qu’à la presse - qui n’avait de toute façon guère la place de travailler dans cette ambiance de barbecue en plein air.

  • Les trailers

Avec la version VR de Doom et une extension pour le jeu de cartes Elder Scrolls Legends, c’est la première véritable nouveauté dévoilée lors de cette conférence atypique : le titre horrifique The Evil Within 2. Un trailer long et esthétisant, mais qui ne montre pas grand-chose de la façon dont se jouera le prochain titre de la série de Shinji Mikami, le créateur par ailleurs de Resident Evil.

The Evil Within 2 – Official E3 Announce Trailer

Si l’existence de Wolfenstein II : The New Collosus ne faisait plus vraiment de doute depuis une fuite l’ayant annoncé vingt-quatre heures plus tôt, Bethesda en a dévoilé les premières images. Le nouvel épisode de la série fondatrice du jeu de tir se prend toujours peu au sérieux dans cette bande-annonce un peu décousue, mais fidèle à l’univers du jeu.

Wolfenstein II: The New Colossus – E3 2017 Full Reveal Trailer

  • La surprise

Personne ne l’a vu venir : Dishonored 2, sorti en novembre dernier, va connaître une suite sous la forme d’un « stand-alone », ces extensions de luxe qui ne nécessitent pas le jeu de base. Les joueurs pourront incarner Billie Lurk. Elle devrait nous en apprendre davantage sur l’insaisissable personnage de l’Outsider, sorte de dandy interdimensionnel.

Dishonored: Death of the Outsider – Official E3 Announce Trailer

  • L’annonce improbable

Skyrim sur Switch sera compatible avec les Amiibo et permettra d’incarner Link, le héros de la saga Zelda – ou en tout cas un personnage habillé comme lui. Etonnant, non ?

  • L’annonce que personne n’a relevée

En 2015, Bethesda et Valve, l’éditeur de la boutique en ligne de vente de jeux, inventaient le principe des mods payants : grâce à lui, les créateurs de modifications de jeu pouvaient monétiser leur création. Mal perçue par les joueurs, l’initiative ne vivra pas quarante-huit heures. Alors, quand Bethesda a annoncé lors de sa conférence le lancement du Creation Club, destiné à permettre de telles transactions directement dans Skyrim et Fallout 4, les applaudissements ont été timides.

  • La déception

Bethesda, surtout connu pour The Elder Scrolls et Fallout, n’a pas dévoilé cette année de nouveaux épisodes de ses séries phares. De même, sa succursale id Software, studio responsable du génial Doom, n’a pas annoncé de nouveaux projets. Il faudra peut-être attendre 2018 pour cela.

  • Les tweets

Le verdict de Pixels

Note de spectacle
90 %

Surprisomètre
1 « Shenmue 3 » sur 10

La note de Pixels
13/20