Résultat des législatives 2017 : les candidats de La République en marche qualifiés en Guyane
Résultat des législatives 2017 : les candidats de La République en marche qualifiés en Guyane
Lénaïck Adam est le premier candidat des descendants d’esclaves enfuis des plantations à se hisser au second tour des législatives.
Les candidats de La République en marche (LRM) se qualifient pour le second tour dans les deux circonscriptions guyanaises. Dans la 1re, la chef d’entreprise Joëlle Prévot-Madère, qui talonne le député sortant Gabriel Serville, obtient 29,58 % des suffrages, soit six points de plus qu’en 2012. Dans la 2e circonscription, le représentant LRM s’appelle Lénaïck Adam. Agé de 25 ans, diplômé de Sciences Po Paris, il est le premier candidat d’origine bushinengue (descendants des esclaves enfuis des plantations) à se hisser au second tour des législatives en Guyane (36,4 %). Il devance un autre nouveau venu en politique : Davy Rimane (20,3 %), porte-parole du collectif qui a mené le mouvement social au début du printemps. La participation est très faible (24,8 %).
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :
Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :
Infographie Le Monde