Beyond Good & Evil 2 | Ubisoft

Chaque année, l’éditeur français présente lors du salon du jeu vidéo E3 à Los Angeles l’une des conférences les plus solides, concurrencées seulement par celles de Sony et Microsoft. Mais ce 12 juin, Ubisoft devait tout particulièrement marquer les esprits : la famille Guillemot, qui dirige historiquement l’entreprise, se voit contester son leadership par Vincent Bolloré au sein du conseil d’administration, et devait s’assurer du soutien de ses actionnaires en convainquant les joueurs de la puissance de la marque.

  • L’essentiel

Ubisoft a commencé par mettre fin au suspens : oui, le jeu mélangeant les univers de Mario et des Lapins Crétins existe, et oui, il s’appelle (en anglais), Mario + Rabbids: Kingdom Battle. Il est développé entre Paris et Milan.

Autre grosse annonce : Starlink, un « jouet vidéo » d’exploration spatiale. Ont également été dévoilés le jeu de course The Crew 2, ainsi qu’un jeu de pirates, Skull & Bones.

Ubisoft a aussi évoqué un nouveau Just Dance, ainsi que Transference, un jeu en réalité virtuelle. Mais c’est surtout Beyond Good & Evil 2 qui a créé l’événement. Sans nouvelle du jeu de Michel Ancel depuis 2008, le public avait pu le croire annulé - à tort.

  • Le format

A contrario de ces dernières éditions, Ubisoft s’est passé cette année des services de la comédienne Aisha Tyler pour présenter sa conférence, préférant mettre en avant ses créateurs. La manoeuvre a été plutôt payante : les développeurs se sont montrés à l’aise, laissant même à plusieurs reprises percevoir des émotions auxquelles l’E3 n’a pas habitué ses spectateurs. On a ainsi pu voir le directeur créatif de Mario + Rabbids et Michel Ancel (Beyond Good & Evil 2) verser quelques larmes à l’annonce de leurs titres respectifs. Clou du spectacle : Yves Guillemot, le patron d’Ubisoft, a été rejoint sur scène par Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario.

  • Les trailers

Ce n’est pas le genre où on les attendait : l’adorable Mario et les Lapins Crétins sont les héros d’un jeu de combat tactique, proche du très sérieux XCOM.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle - Trailer d'Annonce E3 2017

Déjà vu la veille chez Microsoft, Assassin’s Creed s’est dévoilé plus en longueur lors de la conférence de son éditeur.

Assassin's Creed Origins: E3 2017 Official Conference Presentation | Ubisoft [US]

Far Cry 5 était déjà connu et son univers bien défini, mais cette conférence Ubisoft était l’occasion de découvrir des images du jeu proprement dit. Un épisode prometteur dans l’Amérique des survivalistes attendant la fin du monde.

Far Cry 5 - Libération de Fall's End [OFFICIEL] Démo de Gameplay E3 2017 VF HD

  • La surprise

Ubisoft a la réputation de ne pas toujours très bien maîtriser sa communication : il n’est pas rare que la rumeur précède l’annonce officielle de ses jeux. Surprise : personne n’avait entendu parler de Skull and Bones avant qu’il ne soit dévoilé ce 12 juin. Un jeu de pirates, qui n’est pas sans rappeler Assassin’s Creed IV Black Flag.

Skull and Bones - Trailer d'annonce E3 2017 [OFFICIEL] VOSTFR HD

  • L’annonce improbable

Starlink n’est qu’une demi-surprise : le public le plus averti sait qu’Ubisoft l’avait déjà « teasé » lors de la sortie de Watch_Dogs 2 en novembre. Le joueur pouvait en effet y pirater le réseau informatique d’une version fictive d’Ubisoft, et y trouver des visuels de ce « jouet vidéo ». Starlink est un jeu d’exploration spatiale utilisant des figurines NFC de vaisseaux en kit pour permettre au joueur de fabriquer son propre engin.

Starlink : Battle for Atlas - Trailer d'Annonce E3 2017 [OFFICIEL] VF HD

  • L’annonce que plus personne n’attendait

C’est l’un des jeux les plus cultes de l’histoire d’Ubisoft : Beyond Good & Evil, jeu d’aventure sorti en 2003 et depuis orphelin d’une suite au développement interminable. A la surprise générale, il est revenu sur le devant de la scène à la fin de la conférence Ubisoft, à l’occasion d’une bande-annonce bluffante.

Beyond Good and Evil 2 – E3 2017 World Premiere Cinematic Trailer

  • Les tweets

Le verdict de Pixels

Note de spectacle
80 %

Surprisomètre
8 « Shenmue 3 » sur 10

La note de Pixels
16/20