Manifestations en Russie : les partisans de Navalny devant la justice
Manifestations en Russie : les partisans de Navalny devant la justice
Le Monde.fr avec AFP
Les partisans de l’opposant au Kremlin, qui ont manifesté lundi, ont souvent reçu des peines de quelques jours de détention.
Des milliers de personnes défient le Kremlin dans la rue à travers la Russie
Les partisans de l’opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, condamné dans la nuit à trente jours de détention, passaient à leur tour mardi 13 juin devant la justice, au lendemain d’une journée de mobilisation contre Vladimir Poutine marquée par plus de 1 500 arrestations.
Les manifestants qui ont commencé à comparaître ont reçu souvent des peines de quelques jours de détention. Ils risquent jusqu’à quinze jours d’enfermement, une peine qui peut être alourdie s’ils sont reconnus coupables de violence contre les forces de l’ordre.
« J’ai été interpellé après trois minutes sur place »
« Mon arrestation a été comique : j’ai été interpellé après être resté seulement trois minutes sur place », a rapporté l’opposant Ilia Iachine en attendant de comparaître. Deux autres manifestants font l’objet d’enquêtes judiciaires pour avoir fait usage de violences contre des membres des forces de l’ordre, et risquent jusqu’à cinq ans de prison, selon le comité d’enquête.
Alexeï Navalny a, lui, été condamné pour avoir appelé à des manifestations non autorisées qui ont fait descendre dans la rue des milliers de Russes dans plusieurs villes du pays, depuis Vladivostok, dans l’Extrême-Orient, à l’enclave de Kaliningrad sur la mer Baltique.
Après des manifestations déjà d’une ampleur inattendue le 26 mars, cette nouvelle mobilisation a lieu alors que Vladimir Poutine doit tenir jeudi son émission annuelle de questions-réponses avec les Russes.
Mardi, le Kremlin a jugé « dangereuses » pour le public les manifestations non autorisées tenues la veille. « La tenue de toute sorte d’événements autorisés, comme prévu par la loi, ne présente aucun danger. (…) Ce qui est dangereux, ce sont les manifestations de provocation. Oui, c’est vraiment dangereux. C’est dangereux pour les gens autour », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçant « le groupe de provocateurs » qui a manifesté lundi dans le centre de Moscou.
Russie : l’opposant Alexeï Navalny et des manifestants arrêtés
Durée : 00:41