Mécontents du prix, des producteurs laitiers se mobilisent dans l’Ouest
Mécontents du prix, des producteurs laitiers se mobilisent dans l’Ouest
Le Monde.fr avec AFP
La FDSEA et les JA réclament dans un communiqué commun « la revalorisation immédiate du prix payé aux producteurs ».
Des actions de protestation étaient menées, mardi 13 juin, dans la région ouest, du Finistère à la banlieue de Rennes, par les producteurs laitiers qui bloquaient plusieurs coopératives pour réclamer une revalorisation du prix du lait.
A l’appel de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), premier syndicat du secteur, des dizaines d’agriculteurs bloquaient avec cinq tracteurs la laiterie Even à Ploudaniel (Finistère). « Nous allons bloquer la laiterie tant que nous ne sommes pas reçus par les administrateurs de la laiterie », a déclaré Typhaine Riou, du syndicat Jeunes agriculteurs (JA). « Le prix du beurre a doublé mais il n’y a pas d’impact sur nous. Nous souhaitons une meilleure répartition de la valeur ajoutée », a ajouté l’agricultrice.
Revalorisation du prix du lait
A Cesson-Sévigné, près de Rennes, devant le site Agrial, 25 producteurs de lait étaient sur place. « Nous demandons la revalorisation du prix du lait de 30-40 euros les 1 000 litres », alors que le lait est acheté par les coopératives en moyenne 305 euros les 1 000 litres actuellement, a précisé Florian Salmon, président des JA d’Ille-et-Vilaine.
En pleine pénurie de beurre, « on ne nous incite pas à produire plus. Par le prix, les gens ne sont pas incités à produire », a-t-il regretté. « Nos coopératives se doivent de montrer l’exemple. Et la loi Sapin 2 n’est pas appliquée, il doit y avoir une transparence sur les marges des différents acteurs », a-t-il encore souligné.
Dans les Côtes-d’Armor, une dizaine d’agriculteurs bloquaient la coopérative Laïta, à Yffiniac. « Nous filtrons les entrées et les sorties, mais la consigne est donnée de ne pas perturber la collecte de lait », a précisé Philippe Cherdel, de la FNSEA 22.
Une centaine de producteurs laitiers des Côtes-d’Armor avaient déjà mené une action la semaine dernière en bloquant pendant plus de quarante-huit heures l’usine Sodiaal de Guinguamp.
La FDSEA et les JA réclament dans un communiqué commun « la revalorisation immédiate du prix payé aux producteurs ». L’application de la loi Sapin 2 doit « permettre la transparence autour des négociations commerciales », expliquent-ils, en ajoutant que « les éleveurs sont à bout ».