TV : « Atlanta », une série noire douce-amère
TV : « Atlanta », une série noire douce-amère
Par Martine Delahaye
A voir aussi ce soir. Donald Glover dépeint avec finesse et humour le quotidien de jeunes Afro-Américains dans la capitale de la Géorgie (sur OCS à la demande)
FX's Atlanta Starring Donald Glover - Trailer
Voilà une comédie dramatique parmi les plus attachantes qui soient. Une comédie contemporaine et grinçante mais, surtout, une série éminemment inventive de par son projet, réussi, de capter avec finesse et humour ce que veut dire être un jeune Noir déshérité dans l’Amérique d’aujourd’hui. Son créateur, Donald Glover – qui a fait ses classes de scénariste pour la série 30 Rock –, en est aussi le réalisateur, le producteur et l’interprète principal.
La banalité du racisme quotidien
Si l’on devait résumer ces dix épisodes en une phrase, on pourrait dire qu’il s’agit de deux cousins qui tentent de percer dans le monde du rap à Atlanta. Mais ce serait gommer le talent de Donald Glover pour mettre en scène des personnages tous bien caractérisés, tous fort différents et originaux et mis en situation de nous donner à saisir, avec un sourire et un reflet légèrement grossissant, ce que peut être la banalité du racisme au quotidien.
Paper Boi est un rappeur à la petite semaine, dealer pour boucler ses fins de mois, dont une vidéo va faire de lui, du jour au lendemain, une petite sommité d’Atlanta. Or vient de revenir dans cette ville son cousin Earn (Donald Glover), éduqué mais sans travail – et un bébé sur les bras –, qui va devenir le manager de Paper Boi. Ce que ce dernier va avoir du mal à accepter de prime abord, voyant en Earl un trop doux « Martin » (Luther King), quand il lui faudrait un dur « Malcolm » (X).
ATLANTA avec Donald Glover as Earnest Marks. | Guy D'Alema/FX
S’il vous manque du temps pour regarder cette série, visionnez au moins l’épisode 7, qui peut se voir indépendamment des autres (c’est ce qu’on appelle un stand-alone). Paper Boi y est l’invité d’un talk-show organisé par le Black American Network (BAN), au cours duquel est présenté un reportage sur un jeune homme noir qui ressent, depuis très jeune, qu’il est en réalité… blanc. Tout comme certains sont nés transgenres (femme dans un corps d’homme ou vice-versa, voire avec les deux sexes), cet homme souffre d’une identité « transraciale », en tant que Blanc dans un corps de Noir, et économise pour son opération « une transition raciale complète »… Un épisode d’anthologie.
Atlanta, saison 1, série créée par Donald Glover. Avec Donald Glover, Brian Tyree Henry, Keith Stanfield (EU, 2016, 10 × 30 min). Disponible encore pendant 20 jours.