Cliché datant de 2008 montrant un soldat américain à Camp Phoenix à Kaboul. | MASSOUD HOSSAINI / AFP

Le président des Etats-Unis Donald Trump laisse à son ministre de la défense Jim Mattis le soin de trancher sur un éventuel renfort de soldats en Afghanistan, a rapporté mardi 13 juin un responsable américain.

Il reviendra au chef du Pentagone de fixer le nombre total de militaires déployés dans le pays, a expliqué cette source précisant qu’aucune décision concernant le niveau futur du contingent n’avait encore été prise.

Offensive des talibans

Les chefs militaires américains dans la région réclament depuis plusieurs mois le renfort de plusieurs milliers de soldats de l’OTAN. Selon les estimations circulant à Washington, les Etats-Unis pourraient décider d’envoyer de 3 000 à 5 000 hommes supplémentaires, qui s’ajouteraient aux 8 400 déjà stationnés.

Jim Mattis avait averti, mardi matin, devant le Congrès que les talibans étaient en train de progresser dans le pays. « Nous ne sommes pas en train de gagner. Nous allons corriger cela aussi vite que possible », avait-il fait valoir.

Les talibans sont à l’offensive en Afghanistan, revendiquant une série d’attaques meurtrières, notamment contre des bases et positions militaires. Samedi, trois soldats américains ont été tués et un quatrième blessé dans la province du Nangarhar, frontalière du Pakistan. Un soldat afghan – un élément infiltré, selon les talibans – avait alors ouvert le feu.