Anomalies détectées dans huit centrales nucléaires, l’ASN exige des réparations rapides
Anomalies détectées dans huit centrales nucléaires, l’ASN exige des réparations rapides
Le Monde.fr avec AFP
Les anomalies relevées par l’Autorité de sûreté nucléaire sont potentiellement préjudiciables en cas de fort séisme.
Le temps presse. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF d’effectuer des réparations « au plus tôt » sur des équipements électriques de secours de huit centrales qui présentaient des anomalies potentiellement préjudiciables en cas de fort séisme.
Elles concernent « la tenue au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours (diesel de secours) », des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban, a détaillé l’ASN dans un communiqué mardi.
« Progamme de renforcement » lancé
Compte tenu de l’importance du sujet, l’ASN a demandé à EDF de « résorber au plus tôt » cette défaillance, à savoir « sous trois semaines » pour au moins l’un des deux diesels de secours et « sous un mois et demi » pour le second, a expliqué Julien Collet, directeur général adjoint de l’autorité.
Dans un communiqué distinct, EDF a déclaré avoir commencé « un programme de renforcement de ces ancrages sur l’ensemble des unités de production de 1 300 MW » et que les « remises en conformité » de ces équipements sont « en cours » et seront achevées dans les délais.
L’événement a été classé au niveau 2 sur l’échelle INES (échelle internationale de classement des événements nucléaires) qui en compte sept, souligne EDF, précisant que « les défauts à l’origine de cette déclaration n’ont eu aucun impact sur la sécurité des salariés ni sur l’environnement ».