La gazette du mercato, épisode 2 : l’OM s’active, jeunisme à Monaco et les conseils de Berlusconi
La gazette du mercato, épisode 2 : l’OM s’active, jeunisme à Monaco et les conseils de Berlusconi
Par Anthony Hernandez
Chaque semaine, « Le Monde » vous fait vivre, à sa manière, la période du marché des transferts. En vedette cette semaine : Donnarumma, des tracteurs, et Ronaldo, évidemment.
Même si toutes les voies mènent à Rome, et que les voies du mercato sont impénétrables, difficile d’imaginer Rachid Ghezzal dans la capitale romaine. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d’annonces de changements de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.
Le mercato, d’hiver mais surtout d’été, est un condensé du football moderne et représente pour certains tout ce qu’il a de pire. Pour d’autres, surtout pour ceux dont l’équipe favorite demande à être renouvelée, c’est l’acmé de la saison : un moment de frénésie, malheureusement interrompu par quelques matchs de football de septembre à décembre, puis de février à mai.
Chaque semaine, LeMonde.fr vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que soixante-neuf jours.
C’est signé
- Valère Germain est la première recrue de l’Olympique de Marseille. Un accord a été trouvé pour 8 millions d’euros et 2 millions de plus en bonus. Ok, il n’a pas encore paraphé son contrat, mais comme il avait déjà signé à Marseille il y a plus de vingt ans sur les genoux de son père, vous nous pardonnerez cette légère anticipation.
Via @mickaelflores (toujours très bien informé !), @ValereGermain a déjà signé à l'OM ! https://t.co/vT60sfraJf
— urbastaga (@urba)
- Le vétéran Milan Baros (35 ans) est un footballeur fidèle. L’attaquant tchèque vient d’effectuer son troisième retour au sein de son club formateur du Banik Ostrava. Les supporteurs lyonnais, qui ont vu le bonhomme évoluer une saison, doivent être soulagés qu’il n’ait pas été formé à l’OL.
- En attendant l’éventuelle arrivée au PSG du Portugais Pepe, sans accent, un autre Pépé, Nicolas de son prénom, rejoint Lille en provenance d’Angers. Entre la méthode Stéphane Moulin et la méthode Marcelo Bielsa, le jeune attaquant ivoirien a fait son choix : « La venue de Marcelo Bielsa a été un élément important au moment de prendre ma décision. Je suis désormais très impatient de travailler avec un tel coach. »
- Suite de la fuite des cerveaux en Turquie : après Mathieu Valbuena et Jérémy Ménez, c’est au tour de la « patate de Pancran » de rejoindre l’Anatolie. Ecarté des bancs depuis deux ans, Paul Le Guen entraînera le club de Bursaspor. Une bonne nouvelle pour les abonnés de Canal+, dont il était jusqu’alors consultant.
- Monaco ne change pas une méthode qui gagne et chasse les jeunes talents quel que soit l’endroit où ils se trouvent. C’est au tour de Jordi « Giannelli » Mboula, révélation de la Ligue des champions version juniors (Youth League), de se poser sur le Rocher en provenance du FC Barcelone. Pour une fois que ça se passe dans ce sens-là…
Golazo de Jordi Mboula, UEFA YOUTH LEAGUE, FC Barcelona sub-19 (4-1) Borussia Dortmund sub-19
- Comme le club champion de France n’est pas égoïste, il vient de laisser partir un joueur de sa réserve à Amiens, promu en Ligue 1. Son nom ? Brighton Labeau, 21 ans, qui ne jouera donc pas pour l’instant dans le club qui porte son prénom, promu en Premier League. La rédaction a beau fouiller dans ses albums Panini, elle n’a pas le souvenir de footballeur ayant évolué dans un club éponyme. Si vous avez une idée, les commentaires sont (aussi) là pour ça.
C’est dit
« Mbappé je l’ai vu jouer un peu, il a 18 ans, de très bonnes manières et il me semble un grand joueur, mais pour l’instant il est à Monaco. Je crois qu’il a les qualités pour arriver à quelque chose d’important. Ne nous obsédons pas, nous avons une grande équipe, ce que nous ferons se fera en temps voulu. » Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Gageons que le président du Real Madrid, Florentino Perez, ne gâchera pas l’occasion si elle se présente de faire signer la nouvelle coqueluche du football européen.
C’est vu
Le feuilleton Gianluigi Donnarumma continue d’agiter l’Italie. Depuis que le gardien du Milan AC, considéré à 18 ans comme le successeur de Gianluigi Buffon, a annoncé qu’il ne resignerait pas dans son club, tout le monde s’en mêle. Même Silvio Berlusconi : « Je ferais tout pour ne pas lâcher Donnarumma. Cependant je connais mes talents et je trouverais le moyen pour le garder un temps à Milan, puis je le laisserais faire le grand voyage de la vie. » Tout cela au conditionnel, « Il Cavaliere » ayant cédé au printemps le contrôle du club à des investisseurs chinois.
Les tifosi rossoneri ont en tout cas fait preuve d’imagination dans leurs récriminations.
En plein match, les supporters situés derrière Donnarumma lui lancent des faux billets. Une référence à ses envies… https://t.co/7OmkdABqgx
— lachainelequipe (@la chaine L'ÉQUIPE)
C’est dans l’air (mais on n’y croit pas)
Chaque semaine, notre top 5 des rumeurs lues et entendues un peu partout, par ordre d’improbabilité.
1. Le capricieux Ronaldo occupe toujours notre hit-parade et prend même la première place. Paris serait à l’affût, la Chine, et ses yuans, en embuscade, et même la MLS (championnat nord-américain) rêverait du Portugais… On tient les paris, mais pour nous CR7 sera toujours madrilène la saison prochaine. En plus, les Amiénois sont de notre avis.
"-Allo, c'est Jorge Mendes. Paris propose 200M
-Paris va jouer contre Amiens?
-Oui, pourquoi?
-Non mais laisse tomb… https://t.co/NUjdEGbMVP
— AmiensSC (@Amiens SC)
2. En fin de contrat à Lyon, Rachid Ghezzal négociait depuis un an une prolongation. Il n’a pas obtenu gain de cause et va quitter son club formateur. Cela, on en est certain. Ce sont les destinations envisagées qui paraissent incongrues aux supporteurs lyonnais, que je représente ici : le Milan AC ou l’AS Rome. Soit son agent est un magicien, soit ces grands clubs recrutent sur YouTube.
3. A Lyon toujours, si Alexandre Lacazette n’a pas encore plié les gaules, on recherche à tout-va son remplaçant. Une litanie de noms, plus ou moins improbables, est sortie : Chicharito, Olivier Giroud, le Montpelliérain Steve Mounié (en partance à Huddersfield, promu en Premier League)… Le dernier nom sorti dans la presse est Mariano Diaz, 23 ans, Dominicain et joueur de la réserve du Real Madrid. Il en coûterait 15 millions d’euros, selon AS.
4. Gravement blessé en fin de saison, Zlatan a été viré par Manchester United. Le buteur ne veut pas arrêter sa carrière sur cet accroc et a trouvé le moyen de faire parler de sa marque de prêt-à-porter en la laissant donner un (gros) indice sur sa prochaine destination : « Le voyage continue. Bienvenue à Los Angeles ».
The journey continues. #azbyzlatan https://t.co/PbbJTNil6p
— AZsportswear (@AZsportswear)
5. Depuis des années, tous les clubs de Ligue 1 qui cherchent un défenseur central sont censés recruter Adil Rami. Le dernier en date serait l’OM. À en croire L’Équipe, le retour de l’ancien Lillois est pourtant loin d’être acquis : « Certaines sources appellent à la plus grande prudence sur le cas Rami et il s’agit de les écouter, le mercato marseillais regorgeant de chausse-trappes et de contre-feux ».
C’est à la « une »
Parce que le mercato est une source inépuisable de petites histoires, le quotidien sportif italien Tuttosport, et surtout le foot quand même, a mis en majesté une drôle d’anecdote.
La prima pagina di oggi: il papà di #Kean "Volete mio figlio? Datemi trattori", #Toro su #Donsah retromarcia… https://t.co/7x7dK5Zpgb
— tuttosport (@Tuttosport)
- « Vous voulez mon fils ? Donnez-moi les tracteurs. » C’est ce que l’on appelle une « une » efficace.
- La parole au plaignant, le père du jeune Moise Kean, Italo-Ivoirien de 17 ans, devenu la saison dernière avec la Juventus le premier joueur né en 2000 à fouler une pelouse de Serie A et de Ligue des champions : « La Juventus a offert un contrat à 700 000 euros par an, ce qui est bien. Le problème, c’est qu’ils m’avaient aussi promis des tracteurs pour mon exploitation agricole en Côte d’Ivoire, mais ils disent maintenant que ça n’était pas prévu dans le budget. »
- Résultat, le paternel menace désormais de faire annuler le contrat du petit prodige. Ils font des tracteurs chez Fiat ?
C’est qui
Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent — qui prenait une commission à chaque changement de club — ou incapables de s’imposer dans aucun de leur club.
Comment s’appelle celui-ci, encore en activité et détenteur de ce parcours sur Wikipedia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.
La réponse à celui de la semaine dernière était, comme beaucoup d’entre vous l’ont deviné, Rod Fanni.
Indice : il a souvent été annoncé au PSG.