Incendie en Espagne : plus de 1 800 personnes évacuées
Incendie en Espagne : plus de 1 800 personnes évacuées
Le Monde.fr avec AFP
Le parc naturel de Doñana dans le sud du pays est en proie aux flammes depuis dimanche matin. Il s’était déclaré la veille dans la commune andalouse de Moguer.
Les pompiers préparent leurs matériels avant de partir combattre les flammes, près du camping « Palya Mazagon », dans le sud de l’Espagne, évacué le 25 juin 2017. (AFP / CRISTINA QUICLER) | CRISTINA QUICLER / AFP
Un incendie a atteint dimanche 25 juin le parc naturel de Doñana dans le sud de l’Espagne. Cela a entraîné l’évacuation de plus de 1 850 personnes selon les autorités. Celles présentes dans un camping de cette région touristique ont elles aussi été évacuées, a annoncé la préfecture d’Andalousie à l’AFP. Les services d’urgence ont indiqué avoir relogé 750 personnes, précisant que davantage avaient été déplacées, des gens ayant fui par leurs propres moyens.
L’incendie « est entré dans les limites de l’espace naturel de Doñana », réserve naturelle de l’Unesco, a expliqué dimanche José Fiscal, l’adjoint à l’environnement du gouvernement régional d’Andalousie. Le feu s’était déclaré samedi 24 juin au soir dans la commune de Moguer, dans le sud-ouest de l’Espagne. Les autorités n’étaient pas en mesure, dimanche, de préciser quelle surface avait été touchée par l’incendie.
Lutte contre le feu compliquée par le vent et la chaleur
Dix hélicoptères, sept avions et quatre hydravions étaient mobilisés pour lutter contre les flammes hors de contrôle, selon les services d’urgence. « On travaille avec l’objectif de stabiliser aussi vite que possible » l’incendie, mais « on ne peut pas confirmer que ce soit possible dans la journée », a déclaré le préfet, Antonio Sanz. La lutte contre le feu était compliquée par le vent et la chaleur, selon les précisions d’un porte-parole des services de lutte contre les incendies.
Une photo réalisée le 25 juin 2017 montre l’étendue des dégâts causés par l’incendie qui a touché le parc naturel de Doñana, dans le sud de l’Espagne. | CRISTINA QUICLER / AFP
« Le facteur humain n’est pas exclu » dans le déclenchement de l’incendie, a précisé la présidente de la région, Susana Diaz, sur les lieux du sinistre.
L’Espagne est en proie à une sécheresse précoce et plusieurs zones du pays étaient classées dimanche en situation de risque d’incendie maximum, dont une grande partie de la province de Huelva, où s’est déclaré le feu. Au Portugal voisin, 64 personnes sont mortes et plus de 250 ont été blessées dans des feux de forêt qui ont été maitrisés jeudi 22 juin.