Chine : des images aériennes montrent l’ampleur de l’éboulement
Chine : des images aériennes montrent l’ampleur de l’éboulement
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Durée : 00:48
De fortes précipitations ont provoqué l’effondrement d’un pan de montagne, ensevelissant les habitants de Xinmo, dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine) sous « plusieurs dizaines de tonnes de roche », selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Sur ces images aériennes, le village est totalement invisible. Le glissement de terrain s’est produit à 5 h 45 heure locale, recouvrant une soixantaine de maison pendant que leurs occupants dormaient. Les secouristes retournent les éboulis dans une quête de plus en plus désespérée pour retrouver des survivants parmi les 93 personnes. Une demi-douzaine de pelleteuses sont à pied d’œuvre pour enlever les débris et les blocs de rochers. Des secouristes, des lampes sur le front, accompagnés de chiens, ont travaillé toute la nuit pour tenter de retrouver des victimes, selon les images diffusées par la télévision d’Etat.
Environ 3 000 secouristes participent aux efforts, d’après l’agence de presse Chine nouvelle. Les débris charriés par l’éboulement ont bouché le lit d’une rivière et bloqué près de deux kilomètres de route dans cette zone difficile d’accès. Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies.