C’est l’une des raisons du succès phénoménal de Grand Theft Auto V (GTA V) – 80 millions de copies vendues depuis son lancement en 2013 : la liberté. Gigantesque bac à sable dans lequel on peut tout faire ou presque, GTA V permet aux joueurs de choisir véritablement ce qu’ils veulent faire. Mais pour certains joueurs, les possibilités offertes par le titre étaient encore trop limitées. Sur PC, une importante communauté de « modders » – joueurs qui modifient le code d’un jeu pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités, objets ou possibilités – a donc créé des « mods » pour GTA V.

Le plus connu de ces logiciels s’appelle Open IV. Il fonctionne sur GTA V, mais aussi l’édition précédente, et le jeu Max Payne 3. Grâce à ce programme, qui fonctionne comme une boîte à outils numériques, les joueurs peuvent concevoir de nouveaux objets, bâtiments, cartes, véhicules, et les intégrer à leurs parties. Ou, plus simplement, intégrer directement des éléments créés par d’autres, et certains projets sont titanesques – l’équipe qui anime Open IV a annoncé en début d’année qu’elle travaillait à recréer intégralement Liberty City, un précédent épisode sorti en 2005, dans le moteur de GTA V.

OpenIV Team presents Liberty City in GTA V (Teaser trailer 1)

Une zone grise légale

Légalement, les mods ont un statut ambigu. Le plus souvent, ils sont simplement tolérés par les éditeurs de jeux, qui n’apprécient pas toujours de voir des joueurs bidouiller leurs jeux, mais qui savent aussi que les communautés de modders comptent parmi leurs fans les plus investis. Open IV a ainsi pu exister pendant presque dix ans sans difficultés particulières.

Mais le 5 juin, l’équipe d’Open IV a reçu une lettre officielle, envoyée par les avocats de l’éditeur Take-Two Interactive, leur demandant de cesser le développement et la diffusion de leur mod, expliquant que leur logiciel permettait « à des tiers de contourner les protections de sécurité [de GTA V] et de modifier le logiciel en violation des droits de Take-Two ». Dans une lettre ouverte publiée sur le blog du projet, ses animateurs expliquent qu’ils considèrent avoir toujours respecté le droit, et qu’ils auraient pu contester la demande devant les tribunaux. « Mais nous avons décidé de ne pas le faire. Aller au tribunal nous prendrait des mois de nos vies, une quantité considérable de temps et d’énergie, et, dans le meilleur des cas, nous n’y gagnerions rien. Prendre autant de temps juste pour restaurer le statu quo n’est vraiment pas productif. »

Pourquoi ce changement de position de Take-Two Interactive ? Dans un communiqué publié par le site américain Motherboard, l’éditeur explique que cette décision « ne vise pas spécifiquement les mods utilisés pour le jeu en solo. Malheureusement, Open IV est aussi utilisé par des mods plus récents qui permettent le harcèlement de joueurs et interfèrent avec le fonctionnement de GTA online. Nous réfléchissons à une manière de continuer à soutenir la communauté des créateurs sans que cela n’ait un impact sur les joueurs [en ligne] ».

Le problème est bien réel : dans la populaire version en ligne de GTA, les tricheurs utilisent des mods pour gagner instantanément de l’argent, espionner les autres joueurs, acquérir des armes ou des véhicules surpuissants…

Mais la triche n’est ni le but ni la fonction d’Open IV, argumentent ses créateurs. D’ailleurs, ce n’est pas Open IV en tant que tel qu’utilisent les tricheurs – ils se servent d’autres programmes, en partie basés sur le moteur d’Open IV pour pouvoir déchiffrer les formats de fichier propriétaires utilisés par GTA V.

Par ailleurs, dans un message récapitulatif publié sur un forum dédié à GTA, Good-NTS, le principal créateur d’Open IV, explique aussi que le premier message envoyé par les avocats de Take-Two mentionnait spécifiquement le portage de Liberty City dans le moteur de GTA V, sous-entendant que l’éditeur n’aurait pas apprécié ce projet de « réédition non officielle » – et gratuite. Surtout, estime Good-NTS, « Rockstar Games [studio, filiale de Take-Two qui a développé GTA V] ne peut ignorer le fait que vous ne pouvez pas accéder à GTA online si des mods Open IV sont installés sur votre machine ».

Réaction massive des fans

La réaction des utilisateurs d’Open IV ne s’est pas faite attendre, et a pris la forme d’une importante campagne de critiques contre Take-Two. Sur Steam, la principale boutique de jeux PC dématérialisés, GTA V a reçu en quelques jours environ 50 000 critiques « extrêmement défavorables », faisant chuter l’opinion moyenne d’un des jeux les plus populaires de la plate-forme à « variable ». Une pétition de soutien à Open IV a rassemblé près de 80 000 signatures, et plus de 4 000 messages, très majoritairement de soutien, ont été publiés en réponse à l’annonce d’Open IV sur le principal forum anglophone consacré à GTA V. Sur Steam, rares sont les messages qui défendent la position de Take-Two Interactive.

Ces reproches, massifs et violents, ont-ils fait changer d’avis les éditeurs du jeu ? Une semaine après l’annonce de la fin d’Open IV, Rockstar Games intervient à son tour : « Rockstar Games croit dans la créativité de ses fans, dans les limites du raisonnable, et en particulier nous voulons que les créateurs puissent montrer leur passion pour nos jeux, écrit l’entreprise dans un message publié sur son site. Après des discussions avec Take-Two, Take-Two a accepté de s’engager à ne pas entreprendre, de manière générale, d’actions juridiques contre des projets impliquant les jeux PC de Rockstar, qui sont conçus pour jouer en solo, qui ne sont pas commerciaux, et qui respectent le droit d’auteur des tiers. Cette règle ne s’appliquera pas aux services multijoueurs en ligne, aux outils, fichiers, bibliothèques ou fonctions qui peuvent avoir un impact sur le jeu multijoueur ou en ligne, ou qui incluent la propriété intellectuelle de tiers. »

Une « règle » très précise tout en étant très floue : Open IV est un outil conçu à l’origine pour le jeu en solo, mais également utilisé par d’autres modders pour le jeu multijoueur, et qui propose des « outils, fichiers, bibliothèques ou fonctions qui peuvent avoir un impact sur le jeu multijoueur ». Pourtant, Rockstar a affirmé à Motherboard être en contact avec l’équipe d’Open IV pour tenter de trouver une solution au problème.

Contactée par Pixels, l’équipe d’Open IV n’avait pas donné suite à nos questions au moment de la publication de cet article. Mais l’équipe a publié, le 23 juin, une nouvelle mise à jour de son logiciel – laissant supposer que le développement de l’outil continue malgré tout.