L’UE valide l’aide de 1,3 milliard d’euros de la France à la liaison Charles-de-Gaulle Express
L’UE valide l’aide de 1,3 milliard d’euros de la France à la liaison Charles-de-Gaulle Express
Le Monde.fr avec AFP
Cette nouvelle ligne doit relier Paris à l’aéroport de Roissy en vingt minutes à la fin de 2023. L’aide sera accordée à SNCF Réseau et Aéroports de Paris, chargés de construire et d’exploiter la liaison.
La ligne longue de 32 km prévoit de relier la gare de l’Est au terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en vingt minutes. | JOËL SAGET / AFP
La Commission européenne a validé, lundi 26 juin, l’aide de 1,3 milliard d’euros que la France entend accorder au projet de liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy et Paris, appelé Charles-de-Gaulle Express (CDG Express).
Cette nouvelle ligne, longue de 32 km, permettra de relier à l’horizon 2023 Paris (gare de l’Est) au terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en vingt minutes. Avec un train toutes les quinze minutes de 5 heures à minuit, elle est notamment présentée comme un atout pour la candidature de la capitale aux Jeux olympiques de 2024.
Un prélèvement imposé à tous les passagers de l’aéroport
L’aide sera accordée à une entreprise commune constituée entre SNCF Réseau et Aéroports de Paris (ADP, l’exploitant de l’aéroport), qui sera chargée de la construction et de l’exploitation de la ligne. Elle « prendra la forme d’une subvention exonérée d’impôt qui sera financée par un prélèvement imposé à partir de 2024 à tous les passagers empruntant l’aéroport Charles-de-Gaulle (à l’exception des passagers en transit) », explique la Commission.
Cette aide, précise l’organe exécutif de l’Union européenne, « est en parfait accord avec les priorités de la Commission Juncker consistant à soutenir les projets d’investissement des Etats membres qui stimulent la croissance, les investissements et la création d’emplois ».