Soupçons d’emplois fictifs en Corse : l’ancien député Paul Giacobbi placé en garde à vue
Soupçons d’emplois fictifs en Corse : l’ancien député Paul Giacobbi placé en garde à vue
Le Monde.fr avec AFP
Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête portant sur des soupçons d’emplois fictifs à l’époque où M. Giacobbi dirigeait la collectivité territoriale de Corse.
L’ancien député de Corse Paul Giacobbi, le 1er décembre 2016. | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
L’ancien député de Corse Paul Giacobbi (divers gauche) a été placé en garde à vue, lundi 26 juin à Ajaccio, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs, a appris l’Agence France-Presse de source judiciaire. Les faits remontent à l’époque où l’ancien parlementaire dirigeait la collectivité territoriale de Corse, entre 2010 et 2015.
L’enquête est menée par un juge d’instruction du pôle économique et financier du tribunal correctionnel de Bastia, a fait savoir à l’AFP le procureur de la République, Nicolas Bessone. Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue, dont l’ancien directeur général des services de la collectivité territoriale, Thierry Gamba-Martini, l’ancien directeur de cabinet de M. Giacobbi, Augustin-Dominique Viola, et la nièce de ce dernier, Faustine Maestracci.
Soutien d’Emmanuel Macron
M. Giacobbi, 60 ans, a déjà été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inégibilité en janvier dans une autre affaire, pour détournement de fonds publics. Une condamnation dont il a fait appel.
Un des principaux soutiens d’Emmanuel Macron en Corse avant la présidentielle, Paul Giacobbi, député de Haute-Corse depuis 2002, avait renoncé à briguer un nouveau mandat lors des dernières élections législatives.