LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine, plongez dans les bas-fonds de la pire prison d’Argentine avec El Marginal ou laissez vous guider par l’actrice Carrie Coon qui est à l’affiche, à la fois de The Leftovers et de Fargo.

« El Marginal », la prison en miroir social

Nuevo Trailer El Marginal 2016

Grand Prix du festival Séries Mania 2016 décerné par le jury international que présidait David Chase (Les Soprano), la série El Marginal a pour théâtre principal un pénitencier soumis à la loi des gangs et du trafic comme il en existe partout en Amérique du Sud, ainsi que nous l’indiquait son créateur, l’Argentin Sebastian Ortega, en avril 2016. « Cette série montre la cruauté d’un pays du tiers-monde, mais avec des personnages intéressants de par leur humanité et leur humour », notait-il encore.

Construite sur une histoire policière haletante, El Marginal prend le temps de présenter une large palette de personnages hors du commun que l’on apprend à connaître et à comprendre, au-delà de leur lutte criminelle pour survivre.

Son personnage principal, « El Marginal » (Juan Minujin), est un ex-policier, incarcéré pour y infiltrer le gang le plus puissant de la prison, responsable de la séquestration de la fille d’un juge important du pays… Martine Delahaye

« El Marginal », série créée par Sebastian Ortega. Avec Juan Minujin, Gerardo Romano, Martina Gusman (Argentine, 2016, 13 × 52 minutes). Sur Canal+Séries à partir de mardi 27 à 0 h 35 et disponible sur Canal à la demande.

La révélation Carrie Coon

'The Leftovers' Star Carrie Coon Spills Series Finale Soop & How She Got Into Character for 'Farg…

Quel point commun entre la troisième saison de deux séries totalement dissemblables dans leur forme et leur propos : The Leftovers d’un côté, et Fargo de l’autre ? Pas seulement qu’elles viennent de prendre définitivement fin, non, mais que toutes deux ont pour personnage féminin principal une actrice de grand talent, jusqu’alors inconnue du grand public : Carrie Coon.

Il y a six ans, installée à Chicago, elle jouait au théâtre, vivait aussi de doublages et de travail de « motion capture » pour des jeux vidéo, lorsque lui fut proposé le rôle de la fragile Honey dans la pièce d’Edward Albee Qui a peur de Virginia Woolf ?, à New York.

Repérée par un agent, elle devient ensuite la sœur de Ben Affleck dans le thriller Gone Girl (2014), de David Fincher, et la première actrice à être retenue pour la nouvelle et dernière saison de The Leftovers, série pour laquelle Damon Lindelhof avait souhaité une des actrices de la jeune garde montante, encore peu connue (les trois saisons sont disponibles sur OCS Go). Impossible de refuser.

Immédiatement après, et dans un tout autre registre, elle endossa le rôle d’une policière intuitive – à qui toute technologie résiste – pour le troisième volet de l’anthologie Fargo, de Noah Hawley (les trois saisons sont sur Netflix).

Carrie Coon Speaks On Script And Characters In "Leftovers"

On retrouvera cette comédienne de 36 ans, en 2018, à l’affiche du film de Steve McQueen Widows, l’adaptation d’une série britannique dans laquelle quatre veuves décident de prendre la suite de leurs maris, quatre braqueurs tués lors de leur dernière opération. M. De.

« The Leftovers », saison 3, série créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta (Etats-Unis, 2014, 8 x 52 minutes). Sur OCS Go.

« Fargo », saison 3, série créée par Noah Hawley (Etats-Unis, 2014, 10 × 52 minutes). Sur Netflix.

Nominations de l’association américaine des critiques TV

The Handmaid’s Tale Trailer (Official) • The Handmaid's Tale on Hulu

Avec chacune quatre nominations, trois productions se démarquent dans la liste des séries concourant pour un prix remis par l’association américaine des critiques TV : This is Us (disponible sur Canal+ à la demande), Atlanta (sur OCS Go) et The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate, sur OCS Max à partir du mardi 27 juin).

Ont été retenues, pour prétendre au titre de meilleure série dramatique, Better Call Saul, The Americans, The Crown, The Handmaid’s Tale et This is us. Les résultats seront annoncés le 5 août. M. De.