« I’m not Madame Bovary » : le combat d’une femme contre l’administration chinoise
« I’m not Madame Bovary » : le combat d’une femme contre l’administration chinoise
Par Isabelle Regnier
Le film de Feng Xiaogang, inspiré d’un mythe chinois sur une épouse débauchée, fait écho à une vague de divorces suctés par une loi fiscale.
« I’m not Madame Bovary », film chinois de Feng Xiaogang. | Wild Bunch
Malgré ce que pourrait laisser croire son titre, dont on se demande bien, au passage, pourquoi il est en anglais, ce film du prolifique cinéaste chinois Feng Xiaogang n’a aucun rapport avec l’œuvre de Gustave Flaubert. Inspiré du mythe chinois de Pan Jianlian, femme débauchée qui aurait conspiré avec son amant pour assassiner son mari, il fait écho à une vague de divorces qui a suivi la promulgation, en 2013, d’une loi fiscale pénalisant les propriétaires de résidences secondaires.
On y suit le combat contre l’administration d’une femme, Li Xuelian, flouée par son mari dans le cadre d’une affaire où se renforcent mutuellement les effets d’un système corrompu et ceux de la domination masculine. Alors qu’ils avaient divorcé pour se soustraire aux conséquences de la nouvelle loi, avec l’intention de se remarier par la suite, le mari a profité de la nouvelle situation pour épouser une femme plus jeune. Depuis, il salit la réputation de Li Xuelian en la traitant publiquement de Pan Jianlian.
Dissolution morale
Pendant dix ans, cette femme va tenter de faire valoir ses droits et reconnaître sa dignité, sans faire mystère du fait qu’elle avait elle-même voulu flouer la justice en demandant un « faux divorce », qu’elle veut faire annuler maintenant qu’elle en est la victime.
Étalée sur dix ans, l’intrigue reflète une forme de dissolution morale à l’œuvre dans toute la société, où à force de ne plus représenter aucun principe, les normes et les lois se vident de leur légitimité. Mais elle peine à captiver. Le parti pris de tout tourner (sauf, allez savoir pourquoi, les scènes à Pékin) dans un cadre circulaire n’aide pas à s’impliquer. S’il renvoie à toute une picturale chinoise et donne au film une touche de joliesse, le procédé traduit, en mettant à distance l’action, et les personnages, une impression générale de gratuité, d’absence de nécessité.
I Am Not Madame Bovary Official Trailer 1 (2016) - Bingbing Fan Movie
Film chinois de Feng Xiaogang. Avec Fan Bingbing, Guo Tao, Da Peng (2h18). Sur le web : www.happinessdistribution.com/i-am-not-madame-bovary