Gilles Ménage, un proche de Mitterrand, est mort
Gilles Ménage, un proche de Mitterrand, est mort
Le Monde.fr avec AFP
L’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat avait été condamné en 2005 dans l’affaire des écoutes de l’Elysée.
L’ancien directeur de cabinet, Gilles Ménage, à la sortie d’un tribunal à Paris, le 23 février 2005. | JOËL SAGET / AFP
Gilles Ménage, ancien directeur de cabinet de François Mitterrand, est mort brutalement le jour de ses 74 ans, mercredi 5 juillet, a annoncé jeudi sa famille à l’Agence France-Presse (AFP).
Le haut fonctionnaire avait été condamné en 2005 dans l’affaire des écoutes de l’Elysée. Il fut alors puni d’une peine de prison avec sursis et d’une amende de 5 000 euros pour « atteinte à l’intimité de la vie privée », confirmées par la Cour de cassation en 2008.
« C’est un homme qui ne se résume pas à ça. Il a payé un peu pour le système », a déclaré jeudi à l’AFP un proche de M. Ménage. L’autre principal protagoniste de l’affaire, Christian Prouteau, chef de la « cellule de l’Elysée », avait lui aussi été condamné. Créée pour lutter contre le terrorisme après les attentats perpétrés en 1982 à Paris, cette cellule avait surtout cherché à étouffer certaines affaires compromettantes pour le pouvoir, comme celle des Irlandais de Vincennes, ou à préserver la fille cachée du président Mitterrand, Mazarine.
Président d’EDF
Spécialiste des affaires de police, de terrorisme et du renseignement, Gilles Ménage était devenu directeur de cabinet à la présidence de la République de 1988 à 1992, après un début de carrière dans la préfectorale puis comme conseiller technique à l’Elysée. L’énarque avait ensuite été nommé président d’EDF de 1992 à 1995.
« De 1995 à 1997, Gilles Ménage a été chargé par le gouvernement français d’une mission portant sur le développement des relations énergétiques, industrielles et économiques avec les pays de la péninsule arabique », affirme le site de l’Institut François-Mitterrand, dont il était le secrétaire général depuis février 2003.
Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du mérite, M. Ménage intervenait depuis 1998 en tant que consultant dans des domaines tels que l’énergie ou les télécommunications, particulièrement au Proche et au Moyen-Orient.