Catherine Guillouard a été nommée, mardi 11 juillet, administratrice de la RATP par décret ministériel, et est ainsi pressentie pour prendre la tête du groupe public d’ici à la fin du mois et succéder à Elisabeth Borne, nommée ministre des transports, qui dirigeait la régie des transports parisiens depuis deux ans.

Diplômée de l’ENA, Mme Guillouard, 52 ans, a été nommée, par un décret ministériel publié au Journal officiel, membre du conseil d’administration au titre des personnalités issues des milieux socio-économiques. Elle remplace la directrice générale adjointe de La Poste, Sylvie François, qui reste au conseil d’administration, mais au titre des représentants de l’Etat, en remplacement d’Elisabeth Borne.

Le conseil d’administration de l’entreprise va désormais se réunir en séance exceptionnelle pour proposer formellement au gouvernement la nomination de ce nouvel administrateur comme PDG.

Nomination confirmée en conseil des ministres

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat seront alors saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce. La nomination sera confirmée en conseil des ministres, et, une fois que les deux commissions se seront prononcées favorablement, c’est le président de la République qui nommera le nouveau PDG.

Catherine Guillouard avait quitté en février le distributeur français de matériel électrique Rexel, dont elle était directrice générale déléguée et directrice financière, pour « divergence de vues sur la mise en œuvre de la nouvelle orientation stratégique ».

Elle avait démarré sa carrière à la direction du Trésor, avant de passer dix ans chez Air France où, de 1997 à 2007, elle a exercé plusieurs fonctions de direction – opérationnelle, financière et des ressources humaines. De 2007 à 2013, elle a occupé le poste de directrice financière de l’opérateur de satellites de communications Eutelsat.

Elisabeth Borne, 56 ans, a rejoint en mai le nouveau gouvernement. Cette ingénieure proche de Ségolène Royal, était, elle, passée par la Mairie de Paris et la SNCF. Marie-Anne Bacot, membre du conseil d’administration du groupe public, a pris les rênes de la RATP par intérim.