TV : Pierre Dac-Francis Blanche, l’avant-garde du rire
TV : Pierre Dac-Francis Blanche, l’avant-garde du rire
Par Sandrine Blanchard
A voir aussi ce soir. L’humour déjanté et loufoque de ces duettistes, qui fit gondoler la France des années 1950-1960, a inspiré des générations d’humoristes (sur Toute l’Histoire à 20 h 45).
Françis Blanche et Pierre Dac ( La Voyante Madame Arnica ) 1957
Entre ces deux humoristes qui formèrent un mémorable duo comique, tout commença par une engueulade : en 1949, Pierre Dac découvre que Francis Blanche, membre de la troupe des Branquignols, emprunte ses thèmes et copie même un de ses sketchs d’avant-guerre. Le premier menace de casser la gueule au second. Finalement, la discussion se termine en congratulations mutuelles et les compères de l’absurde décident de travailler ensemble. Dans les années 1950, ils créent « Le Parti d’en rire », premier mouvement politique humoristique pour, notamment, « réconcilier les œufs brouillés », mais surtout le feuilleton radiophonique à succès « Signé furax » et un tandem désopilant sur scène.
Pour rendre hommage à ces deux fantaisistes, qui ont inspiré plusieurs générations d’humoristes, la chaîne Toute l’histoire propose une soirée spéciale composée de deux documentaires retraçant leur itinéraire. Signés Serge Korber, ces portraits nous plongent dans le Paris du music-hall, sur les pentes de Montmartre, où Pierre Dac et Francis Blanche, à des périodes différentes, ont débuté en écumant les cabarets.
Pierre Dac et Francis Blanche - Le parti d'en rire - HQ
Des avant-gardistes
Ces deux farfelus ont été des touche-à-tout, des amoureux de la rigolade et des inventeurs d’un humour déjanté grâce au génie de leur écriture. Chansonnier, créateur de l’hebdomadaire L’Os à moelle, premier « organe officiel des loufoques », pilier pendant la seconde guerre mondiale de Radio Londres, candidat éphémère dans les années 1960 à l’élection présidentielle avec le Mouvement ondulatoire unifié (« les temps sont durs, votez MOU »), Pierre Dac chérissait la dérision et avait en horreur « les solennels ».
D’abord parolier prolifique (aussi bien pour Charles Trenet que pour Edith Piaf), Francis Blanche invente, quant à lui, le canular téléphonique, qui fait exploser de rire la France des années 1960, et poursuit une carrière remarquée sur scène et au cinéma, notamment dans les films de Blier, Mocky et Lautner.
Pierre Dac et Francis Blanche étaient des avant-gardistes. Des Coluche et des Raymond Devos avant l’heure. Si ces documentaires dressent des portraits fouillés de ces comiques, on regrettera de ne voir que de trop rares extraits de leurs spectacles et l’absence d’interview d’humoristes d’aujourd’hui pour mesurer leur influence.
Pierre Dac, le roi des loufoques, et Francis Blanche : le parti pris d’en rire, de Serge Korber (Fr., 2014, 2 x 52 min).