Rentrée des classes à l’université de Caen, en septembre 2015. S | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Avoir raté son bac 2017, ou plus tôt, n’interdit pas de poursuivre des études supérieures, notamment à l’université. Tour d’horizon des diplômes existants :

– Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national qui permet ensuite d’accéder à une université, un IUT ou une école recrutant au niveau bac. Il donne aussi accès aux concours administratifs de catégorie B. Il en existe deux types : l’option A (littéraire) et l’option B (scientifique). Le DAEU se prépare à l’université, en présentiel ou en ligne. Le cursus peut être étalé sur plusieurs années. Les candidats doivent être âgés de 24 ans au moins (ou 20 ans et justifier de deux ans d’activité professionnelle).

– L’International Baccalaureate (IB), appelé aussi « bac de Genève », a été lancé en 1968 par une fondation suisse. Il est préparé dans près de 4 000 établissements, répartis dans 150 pays. En France, 12 établissements privés préparent à l’IB, le plus souvent en anglais. Le cursus comprend un tronc commun et six matières optionnelles. L’IB n’est pas reconnu a priori par l’éducation nationale. Les titulaires doivent solliciter une dispense du bac français auprès de l’établissement de leur choix. Mais nombre d’écoles cotées acceptent les élèves ayant obtenu l’IB.

– La capacité en droit est une formation juridique générale d’une durée de deux ans, souvent dispensée en cours du soir. Les titulaires peuvent ensuite entrer en première année de licence de droit ainsi qu’en première année de DUT carrières juridiques ou de BTS notariat. Ils peuvent aussi passer des concours de la fonction publique. Il existe également, sur le même modèle, une capacité en gestion des entreprises, qui se prépare surtout dans des IAE.

– L’AbiBac, créé par l’accord franco-allemand du 31 mai 1994, est un cursus débouchant sur la délivrance simultanée des deux diplômes, le bac français et l’Abitur allemand. Le dispositif repose sur un jumelage entre un lycée français et un Gymnasium allemand. Plus de 80 lycées en France préparent à l’AbiBac.

– D’autres équivalents du bac. Il existe un grand nombre de titres ou de diplômes permettant d’obtenir une équivalence du bac. On en trouvera la liste sur le site Legifrance.gouv.fr.