Tour de France : victoire de l’Australien Matthews à Romans-sur-Isère
Tour de France 2017 : victoire de l’Australien Michael Matthews à Romans-sur-Isère
Le sprinteur australien remporte sa deuxième étape du Tour 2017 au terme d’une 16e étape agitée qui a vu Froome conserver son maillot jaune.
C’est sa seconde victoire sur le Tour de France cette année. Au terme d’une étape agitée, notamment en raison d’un fort vent, l’Australien Michael Matthews a remporté mardi 18 juillet la 16e étape du Tour de France 2017, entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère. Le sprinteur de la formation Sunweb a devancé au sprint Boasson Hagen et Degenkolb, et se rapproche au classement du maillot vert de l’Allemand Kittel, distancé dès le début de l’étape.
#TDF2017 La journée parfaite pour Michael Matthews qui s'impose à Romans-sur-Isère dans le sprint final !… https://t.co/Diyl9ZkSsA
— francetvsport (@francetv sport)
Voyant le sprinteur allemand hors du coup, l’équipe de Michael Matthews, déjà vainqueur à Rodez samedi, a fourni un important effort pour éviter que leur concurrent ne revienne sur eux. Avec un vent à plus de 30 km/h faisant craindre les bordures, le peloton a parcouru cette étape de 165 kilomètres à vive allure, à plus de 45 km/h.
A quinze kilomètres de l’arrivée, une accélération de l’équipe Sky, du maillot jaune Christopher Froome, a fait exploser le peloton de quelque 120 coureurs ayant fait la course en tête tout au long de la journée. Et si la majorité des favoris du Tour a pris le bon wagon et est restée dans la roue du leader britannique, l’Irlandais Daniel Martin, le Sud-Africain Louis Meintjes et l’Espagnol Alberto Contador ont perdu plus de cinquante secondes sur le maillot jaune à l’arrivée.
Nouveau classement général, Quintana revient dans le top 10 / New GC, @NairoQuinCo is back in the top 10! #TDF2017 https://t.co/wlRhNcQWnI
— LeTour (@Le Tour de France)
Sans doute malade, le Néo-Zélandais George Bennett, douzième du classement général au départ de l’étape, a abandonné dès les premiers kilomètres. Avant les deux étapes des Alpes, et notamment l’ascension mercredi de deux cols hors catégorie – la Croix-de-Fer et le Galibier, point culminant (à 2 642 m) de ce Tour de France –, sept hommes se tiennent en deux minutes (et trois secondes) à cinq jours des Champs-Elysées.