Après la démission de Pierre de Villiers, qui avait critiqué la politique gouvernementale, le nom de son remplaçant a été annoncé par le porte-parole de l’Elysée, Christophe Castaner, mercredi 19 juillet : François Lecointre est nommé chef d’état-major des armées et prendra ses fonctions dès jeudi 20 juillet. A 55 ans, il devra mettre en œuvre la prochaine loi de programmation militaire dans un contexte budgétaire serré.

Homme de terrain, François Lecointre a notamment servi au Rwanda, en Bosnie-Herzégovine, au Mali ou en Irak. La ministre des armées, Florence Parly, a salué la nomination d’un « officiel exceptionnel et expérimenté », bénéficiant de « toute sa confiance pour faire face aux nombreux défis qui attendent les armées ».

Lors du conseil des ministres, Emmanuel Macron a « rendu hommage » à Pierre de Villiers, « à la fois dans ses remarquables états de services mais aussi dans sa capacité qu’il a eue à assurer pendant plus de trois ans le commandement opérationnel des armées françaises ».