Un tremblement de terre en mer Egée tue deux personnes sur l’île grecque, Kos
Un tremblement de terre en mer Egée tue deux personnes sur l’île grecque, Kos
Le Monde.fr avec AFP
Le séisme d’une magnitude de 6,7 a été ressenti sur les îles grecques de l’archipel de Dodécanèse et sur la côte turque, à Bodrum.
L’épicentre du séisme en mer Egée
Deux personnes ont été tuées le 21 juillet à Kos en mer Egée lors du « très fort séisme » survenu au large de cette île grecque, a indiqué l’Agence de presse grecque Ana (semi-officielle).
Selon le maire de l’île, cité par l’Ana, la secousse a provoqué de nombreux blessés et de très importants dégâts matériels. La secousse de magnitude 6,7, selon l’institut géologique américain (USGS), et de magnitude 6 selon l’Observatoire d’Athènes, est survenue vendredi à 01 h 31 heure locale et son épicentre était situé à 16,2 kilomètres au large de Kos et à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Bodrum en Turquie.
Sur les îles grecques de l’archipel de Dodécanèse en mer Egée, et surtout sur Kos et à Rhodes, la secousse a également été fortement ressentie.
Le plafond d’un café effondré
A Kos, le plafond d’un café s’est effondré et de nombreuses personnes sont bloquées dans ce bâtiment. Les pompiers ont été dépêchés sur place pour aider à leur évacuation, a indiqué à l’AFP un responsable du bureau de presse de ce service.
Un hélicoptère des services de secours d’urgence avec un équipage de six personnes a été envoyé à Kos depuis l’île grecque avoisinante de Rhodes pour aider à l’opération d’évacuation de personnes bloquées dans ce bar.
Le séisme a été fortement ressenti sur les côtes occidentales turques et surtout sur la ville de Bodrum ainsi que sur les îles grecques avoisinantes de la mer Egée.
De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments à Bodrum et l’hôpital de la ville a été évacué, pour des raisons préventives, selon les médias turcs. Le réseau de la téléphonie cellulaire a également été touché en raison de saturations.