Sud-Est : l’épisode de canicule se prolonge
Sud-Est : l’épisode de canicule se prolonge
Le Monde.fr avec AFP
Quinze départements sont maintenus en vigilance orange jusqu’à à samedi, « au plus tôt ». La vague de chaleur s’accompagne de pics de pollution par endroits.
Le sud-est de la France manque d’air. Quinze départements ont été maintenus en vigilance orange pour canicule, selon le dernier bulletin officiel de Météo France, publié jeudi 3 août à 16 heures. La fin de cet épisode caniculaire a été reportée à samedi, « au plus tôt ».
L’alerte canicule concerne les six départements de PACA (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, quatre départements en Auvergne Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme, Isère et Rhône), et enfin le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, en Occitanie.
Les températures maximales ont été atteintes jeudi en Corse, avec 42 degrés mesurés à Sartène (Corse-du-Sud) et 40° dans la région d’Ajaccio, tandis que le thermomètre a dépassé les 39 degrés à Carpentras (Vaucluse), et a atteint 39 °C à Montclus, dans le Gard, selon Météo France, qui prévoit une baisse des températures maximales dimanche.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est également très touchée. Le niveau trois « alerte canicule » — qui en compte quatre — est maintenu jusqu’à dimanche, a d’ores et déjà fait savoir la préfecture de région.
Dans la nuit de lundi à mardi à Marignana, en Corse, la température n’était pas descendue en dessous de 30,5 °C, un record de chaleur nocturne pour la France métropolitaine. Le précédent, 30,3 °C, avait été enregistré à Menton pendant la canicule de 2003, a précisé l’organisme de prévision.
Pic de pollution
Avec les fortes températures, une alerte de niveau 1 à l’ozone et aux particules fines a été déclenchée dans le bassin grenoblois, ont annoncé dans un communiqué commun Air Rhône-Alpes, la préfecture de la région Rhône-Alpes et l’Agence régionale de santé (ARS).
Après deux jours consécutifs de pollution, la métropole de Grenoble a décidé de restreindre la vitesse de circulation sur ses routes vendredi 4 août.
En outre, une procédure d’information a été lancée dans le bassin lyonnais, le nord de l’Isère, la vallée du Rhône et les Pays de Savoie, où les populations vulnérables sont appelées à limiter « les activités physiques et sportives intenses » ainsi que « les sorties durant l’après-midi entre 13 heures et 20 heures ».
« Vendredi, la situation devrait peu évoluer » et « la vigilance restera de mise sur les quatre zones concernées », ont prévenu les autorités. Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse étaient également placés en vigilance.
A quelques heures d’un nouveau week-end de départs en vacances, classé « rouge » samedi dans toute la France et « noir » en Auvergne Rhône-Alpes par Bison Futé, la direction générale de la santé a appelé les vacanciers à éviter de « circuler aux heures les plus chaudes et [à] faire des pauses plus fréquentes qu’habituellement ».
Dans le golfe de Saint-Tropez, la société Enedis, ex-ERDF, a appelé les habitants à modérer leur consommation d’énergie compte tenu de l’effet conjugué de la canicule, de l’afflux touristique et d’une avarie qui fragilise le réseau électrique.