LES CHOIX DE LA MATINALE

Vous en connaissez forcément certains par cœur et avez déjà dansé dessus… mais lesquels ? Je danse le mia, 1er Gaou ou Satisfaction ?

« Born to Be Alive », de Patrick Hernandez, 1979 (France)

Patrick Hernandez - Born to Be Alive - Official Video (Clip Officiel)

On a tous un copain musicien qui rêve de produire un hit et de vivre toute sa vie sans rien faire grâce à cette unique chanson, mais ça n’arrive pas dans la vraie vie. Eh bien, si : Patrick Hernandez a vendu ce single, qui parle de profiter de la vie, à 27 millions d’exemplaires et dit en tirer aujourd’hui plus de 1 000 euros chaque mois.

« La Lambada », de Kaoma, 1989 (France)

Kaoma - La Lambada (Official Video Clip) 1989 HD Llorando se fue

Avant d’être un tube, la lambada était un genre musical brésilien. Kaoma l’a fait découvrir aux Français grâce à cette reprise d’une chanson… d’origine bolivienne : ses auteurs ont dû avoir recours à la justice pour récupérer une part des bénéfices de leur œuvre volée, qui s’est vendue à 15 millions d’exemplaires dans le monde.

« Je danse le mia », de IAM, 1994 (France)

IAM - Je danse le Mia (Clip officiel)

Ce titre chante la gloire (avec une bonne dose d’ironie) des soirées marseillaises où l’on profitait de la vie avec des chaînes en or qui brillent sur fond de musique funk. Il marque l’envol commercial du rap en France et a fait entrer IAM dans la cour des grands.

« Macarena », de Los del Rio, 1996 (Espagne)

Los del Rio - Macarena

Phénomène planétaire passé par le Mexique avant de contaminer les Etats-Unis, la Macarena a squatté la première place des ventes françaises trente semaines d’affilée et frôlé le million d’exemplaires vendus. Sa célèbre chorégraphie est signée par la danseuse américaine Mya Frye.

« I Will Survive », de Gloria Gaynor, 1998 (Etats-Unis)

Gloria Gaynor - I Will Survive (Official Video)

Le destin français de I Will Survive est lié à trois buts : deux de Zidane et un de Petit. La chanson de Gloria Gaynor, sortie en 1978, est aux Etats-Unis un symbole de l’émancipation des femmes. Dans l’Hexagone, elle est devenue, en 1998, l’hymne d’une équipe de France victorieuse à la Coupe du monde de football.

« 1er Gaou », de Magic System, 1999 (Côte d’Ivoire)

Magic System - 1Er Gaou

Lorsque Magic System sort 1er Gaou, qui parle de déceptions amoureuses, le titre est aussitôt un hit à Abidjan, mais il a fallu trois ans pour qu’il traverse l’Afrique, la Méditerranée et enflamme les dancefloors de l’Hexagone.

« Aserejé », de Las Ketchup, 2002 (Espagne)

Las Ketchup - The Ketchup Song (Asereje) (Spanish Version) (Official Video)

Aserejé, premier single des Las Ketchup au refrain absurde et à la chorégraphie mécanique, emporte tout sur son passage et se taille la première place des hit-parades de vingt-six pays différents.

« Satisfaction », de Benny Benassi, 2003 (Italie)

Benny Benassi - Satisfaction

Le tube le plus diffusé en boîte de toute l’année 2003 est l’œuvre aux connotations sexuelles d’un DJ italien. Il est surtout le hit qui a ouvert le grand public à un genre jusque-là plutôt resté confidentiel : la house.

« Laisse tomber tes problèmes », de Collectif Métissé, 2011 (France)

Collectif Métissé - Laisse Tomber Tes Problèmes ( Clip Officiel )

Une fois n’est pas coutume, le tube de l’été 2011 est une sorte de dance aux accents exotiques et parle de profiter de la vie. Il s’inspire d’une autre création, Sing Hallelujah, de Dr Alban, sortie la même année.

« Sur ma route », de Black M, 2014 (France)

Black M - Sur ma route

En 2014, les charts sont un peu démodés. Si l’on mesure Sur ma route en vues YouTube, il atteint le score honorable de 148 millions d’écoutes. Dans ce titre, Black M parle… de profiter de la vie, mais sur la route.