Un extrait du premier épisode de la saison 7 de « Game of Thrones ». | AP

Mauvaise nouvelle pour les fans de Game of Thrones qui tentent d’éviter les spoilers : une version en basse définition de l’épisode 4 de la saison 7 en cours a été publiée vendredi 4 août sur un forum de Reddit, un site de fans de la série.

Trois heures après, le lien était « mort », mais des copies en étaient toujours diffusées sur les réseaux sociaux et certains sites spécialisés. Nous avons pu constater que cet épisode présente toutes les caractéristiques d’un épisode authentique. Mais la vidéo affiche une mention « pour vue interne uniquement ». Ce n’est donc pas forcément la version finale qui sera diffusée sur HBO dimanche 6 août.

Lundi 31 juillet, la chaîne câblée américaine HBO annonçait avoir été victime d’une attaque informatique majeure. La veille, des journalistes spécialisés américains avaient été contactés par des pirates qui affirmaient avoir récupéré 1,5 terabyte (ou téraoctet) de données appartenant à HBO. Quelques contenus exclusifs, dont le script de l’épisode 4 de Game of Thrones, et des épisodes inédits des séries Ballers, Insecure et Room 104 ont alors fuité.

Piratage d’une chaîne indienne ?

Les pirates ont ensuite mis en ligne un site, signé « Little. finger66 » avec plusieurs liens de téléchargement des contenus volés. Mais celui-ci est depuis inacessible. Par ailleurs, le magazine américain Variety a annoncé le 3 août que les pirates menaçaient, dans une réponse automatique à un e-mail, de publier de nouvelles données chaque semaine.

Toutefois, sur l’épisode diffusé vendredi 4 août, on peut aussi lire une mention « (C) 2011 - Star India Pvt Lmtd ». Star India est une chaîne de télévision indienne qui appartient au groupe 20th Century Fox. Sa filiale Star World India diffuse de nombreuses séries TV anglophones à succès, dont Game of Thrones. Mais aussi Ballers, Insecure et Room 104, d’autres séries dont les pirates affirment détenir des épisodes inédits.

Selon le site américain The Verge, « des sources proches de l’enquête sur l’attaque informatique de HBO affirment que l’épisode étant apparu en ligne vient d’un partenaire de distribution ». Star India diffuse les productions HBO depuis 2015 en Inde. Toujours selon The Verge, « même si d’autres épisodes pourraient avoir été dérobés à ce distributeur-là, il semble que les pirates de HBO n’ont pas réussi à obtenir des épisodes entiers ».