Préfecture et mairie de Paris s’opposent sur l’aménagement d’une piste cyclable rue de Rivoli
Préfecture et mairie de Paris s’opposent sur l’aménagement d’une piste cyclable rue de Rivoli
Les travaux prévoient de réduire le trafic automobile à une voie unique sur un axe très emprunté du centre de la capitale. Le préfet de police s’inquiète du risque de bouchons.
La rue de Rivoli, à Paris, le 17 juin 2009. | LOIC VENANCE / AFP
Les travaux de réaménagement de la rue de Rivoli n’ont pas l’heur de plaire au préfet de police de Paris, Michel Delpuech. Celui-ci l’a fait savoir à la fin de juillet, rapporte Le Parisien mercredi 2 août, dans une lettre à la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’initiative du projet dans le cadre de son plan vélo.
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— Anne_Hidalgo (@Anne Hidalgo)
Le chantier a pourtant commencé mardi. Il prévoit à terme la construction, rue de Rivoli, d’une piste cyclable à double sens de 4 mètres de large de Bastille à Concorde en lieu et place d’une des deux files de circulation de cet axe très emprunté du centre de la capitale. Résultat : le trafic automobile, parfois congestionné aux heures de pointe, devra s’écouler sur une seule voie, à côté du couloir de bus, et de celle dévolue demain aux vélos, donc.
« Le plan d’aménagement est pertinent »
« L’activité de cette rue, avec de nombreux commerces, générera inévitablement l’arrêt et le stationnement de véhicules de livraison, de dépannage, etc., qui régulièrement neutraliseront l’usage de la voie bus, c’est-à-dire aussi de la voie dont l’accès doit être garanti pour les véhicules de police et de secours », s’inquiète Michel Delpuech dans sa lettre adressée à Anne Hidalgo.
« Il est envisagé en l’état de réorienter plus de la moitié du trafic actuel (1 300 véhicules par heure) vers des axes déjà fortement empruntés (boulevard Bourdon) ou concernés à court terme par des aménagements urbains ne maintenant qu’une file de circulation (boulevard Voltaire). »
Le préfet de police plaide donc pour le maintien rue de Rivoli des deux voies de circulation à côté du couloir de bus.
Pour la mairie de Paris, pas question de modifier ses plans. « Le plan d’aménagement de la rue de Rivoli est pertinent », explique-t-elle dans Le Parisien. Mais elle assure avoir pris en compte les remarques de la préfecture dans le calendrier des travaux. « C’est pour cette raison d’ailleurs que nous n’engageons pas tous les chantiers en même temps », fait-elle valoir.
Estimés à 2,6 millions d’euros, les travaux de réaménagement de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine, de Bastille à Concorde, doivent se dérouler en trois phases : d’août à décembre 2017, de l’hôtel de ville au métro Saint-Paul ; de novembre 2017 à avril 2018, du métro Saint-Paul à la place de la Bastille ; et, à partir de février 2018, de l’hôtel de ville à la place de la Concorde.