TV « Room 104 » et ses mystères
TV « Room 104 » et ses mystères
Par Renaud Machart
Notre choix du soir. La série anthologique des frères Jay et Mark Duplass renouvelle les points de vue dramatiques sur un lieu unique (sur OCS Go à la demande).
ROOM 104 | Official Trailer HD 2017
Les chambres d’hôtel sont le lieu rêvé du fantasme : que s’y est-il passé ? Quels étaient les précédents occupants ? On sait qu’on a pu y trouver du plaisir, s’y droguer, voire y trépasser. Ou, plus simplement, y festoyer d’un plateau de room service, y vider le contenu du minibar en regardant une idiotie à la télévision. Qui fréquente régulièrement les mêmes hôtels finit par demander la même chambre afin d’y recréer ce que les Anglo-Saxons appellent un « home away from home » (« un chez-soi loin de chez soi »). On y retrouve ses habitudes, ces objets étrangers et pourtant familiers. Comme si nul n’y avait entre-temps séjourné.
La chambre d’hôtel a été l’objet de mille égards cinématographiques – ce qu’illustrait avec maestria l’un des numéros de la brillante série Blow up, d’Arte, « Hôtels et cinéma », dont on conseille le visionnage sur YouTube.
Home Box office
Dans le domaine des séries, la saison 5 (2015) d’American Horror Story, créée par Ryan Murphy, vient immédiatement à l’esprit avec ses matelas dévorateurs et ses salles de bains coupe-gorge. C’est probablement à cet univers que le premier épisode de Room 104 fera penser. Car cette nouvelle série, créée pour HBO par les très imaginatifs frères Jay et Mark Duplass, démarre de manière ordinaire, pour très vite basculer dans le surnaturel, le gore et l’horrifique.
Genres et registres différents
Ainsi que l’annonce OCS, qui la diffuse en France vingt-quatre heures après les Etats-Unis, « Room 104 est une série anthologique qui raconte plusieurs histoires qui se sont déroulées dans une même chambre de motel. (…) A chaque épisode, une nouvelle intrigue ayant pour seul point commun la chambre 104. »
Room 104 ne sera donc pas qu’une sorte de Mystère de la chambre jaune, le roman policier (1907) de Gaston Leroux, souvent adapté au cinéma et à la télévision. D’ailleurs, puisque les frères Duplass ont déjà montré qu’ils étaient capables, comme tous les grands, de s’exprimer dans des genres et des registres différents, Room 104 devrait changer régulièrement les draps de son récit. Il ira, nous promet-on, « du thriller à la comédie en passant par l’horreur ».
Room 104, de Jay et Mark Duplass (EU, 2017, 12 × 22-30 minutes). Episode 2 samedi 5 août à 22 h 35 sur OCS City et sur OSC Go à la demande.