Le logo du réseau social Facebook. / Thomas White / REUTERS

Facebook tente discrètement de revenir sur le marché chinois par le biais d’une application de partage de photos qui n’est toutefois pas directement liée au réseau social, rapportaient vendredi 11 août des médias américains. La firme n’a pas explicitement confirmé cette information, mais a fait savoir dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP) qu’elle est depuis longtemps intéressée par la Chine : « Nous consacrons du temps à comprendre et à apprendre davantage sur ce pays de différentes façons. »

« Notre priorité pour le moment est d’aider les entreprises et les développeurs chinois à s’ouvrir de nouveaux marchés hors de Chine en utilisant notre plateforme publicitaire. »

Une source proche du dossier a également attesté des éléments rapportés par le New York Times selon lesquelles Facebook a créé une application appelée « Colorful Balloons » et l’a diffusée par le biais d’un développeur local.

L’application a été publiée au début de l’année. La firme américaine entend l’utiliser pour mieux comprendre les habitudes des internautes chinois sans toutefois voir son nom y être directement associé, a confié une source sous couvert de l’anonymat au NYT.

Depuis plusieurs années, le réseau social tente de revenir en Chine continentale d’où il a été banni en 2009. Il fait partie avec Google, YouTube et Instagram des grands noms de la Silicon Valley qui ne sont pas autorisés à opérer dans le pays où Internet est étroitement contrôlé par les autorités. Le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, ne cache toutefois pas son intérêt pour ce marché : il s’est rendu en visite plusieurs fois en Chine et y a rencontré des dirigeants. Il a également appris le mandarin.