Une coulée de boue meurtrière a touché Freetown, la capitale sierra-léonaise, lundi 14 août. Au moins 180 personnes ont été emportées par le glissement de terrain, qui s’est produit dans la banlieue sud de la ville, selon un premier bilan communiqué par la Croix-Rouge locale.

Le glissement de terrain est survenu en début de matinée dans la localité de Regent, après une nuit de pluies diluviennes. Il a emporté des dizaines de maisons sur son passage. Une partie de la colline surplombant le quartier s’est effondrée sur des habitations, selon les journalistes présents.

Des images diffusées par des médias locaux montrent des habitants traversant des rues avec de l’eau jusqu’à la taille, cherchant les corps charriés par le torrent de boue. « Il est probable que des centaines de corps gisent sous les débris », a commenté le vice-président, Victor Foh, qui s’est rendu sur place.

Ambulances débordées

Le ministre de l’information, Cornelius Deveaux, a fait savoir que les autorités cherchaient toujours à identifier les victimes et leur nombre exact. Des militaires ont été déployés pour aider dans les opérations de secours.

Un médecin légiste de la morgue du Connaught Hospital, proche du lieu du drame, a lancé un appel à l’aide alors que les quatre ambulances du groupe hospitalier se sont rapidement retrouvées débordées. « La morgue est trop petite pour accueillir tous les cadavres », s’est-inquiété Sinneh Kamara au micro du média national Sierra Leone National Broadcasting Corp.