Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d’annonces de changement de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que treize jours.

C’est signé

Opération dégraissage au PSG. Après s’être considérablement renforcé, le Paris Saint-Germain doit désormais laisser filer certains éléments pour répondre aux attentes du fair-play financier. Placés sur la liste des départs, l’attaquant Jesé et le milieu de terrain Blaise Matuidi ont justement trouvé un point de chute ces derniers jours. Jesé a été prêté à Stoke City, tandis que l’ancien stéphanois va s’engager pour la Juventus Turin, en échange d’une somme avoisinant les 20 millions d’euros.

Un Brésilien au Barça pour oublier Neymar. Pour se consôler du départ de sa star, le FC Barcelone a déboursé 40 millions d’euros pour s’offrir les services du milieu de terrain Paulinho, en attendant les potentielles arrivées de Coutinho et Dembélé. Un choix surprenant, puisque le joueur de 29 ans, bien que titulaire en sélection auriverde, évoluait en Chine au sein du club de Guanghzou depuis 2015, date de son départ de Tottenham.

Javi Garcia et Ryad Boudebouz au Betis Seville. Le 15e de Liga la saison dernière plus attractif que la Ligue 1 ? Pas nécessairement. Pourtant, le milieu de terrain du Zenith Saint Petersbourg Javi Garcia a signé pour trois ans en Andalousie moyennant la somme de 1,5 millions d’euros. Lui qui était pisté par Bordeaux rejoint donc l’ancien montpelliérain Ryad Boudebouz, qui a lui aussi paraphé un contrat en faveur du Bétis. Un joueur qu’on aurait aimé voir rester dans notre championnat…

Un ancien talent de Ligue 1 en Turquie. Révélé sous les couleurs de Grenoble, l’international algérien Sofiane Feghouli, 27 ans, portera désormais celles de Galatasaray. Pour un montant estimé à 4,25 millions d’euros, l’ancien espoir quitte donc West Ham une saison seulement après son arrivée, rejoignant la (très) longue liste d’anciens joueurs de Ligue 1 enrôlés par des clubs turcs cet été.

Ca se complique pour Marseille. On le sait, depuis le début du mercato, l’OM est à la recherche d’un buteur de renom. Parmi les pistes évoquées, le nom de Carlos Bacca, attaquant du Milan AC, revenait avec insistance. Il n’en sera rien, le joueur ayant rejoint les rangs de Villareal cette semaine. Eux aussi pistés, Nikola Kalinic et Wilfried Bony ne signeront pas non plus. Le premier devrait s’engager en faveur du Milan AC, le second, lui, va faire son retour en Premier League, du côté de Swansea. Au (x) suivant(s) !

C’est dans l’air (mais on n’y croit pas)

Chaque semaine, notre top 5 des rumeurs lues et entendues un peu partout, par ordre d’improbabilité.

1. Marco Asensio à Arsenal. Encore buteur à deux reprises lors de la Supercoupe d’Espagne remportée face au FC Barcelone, le joueur de 21 ans serait en discussions avec le club londonien, selon The Mirror. Mais récemment prolongé par le Real Madrid et disposant d’une clause libératoire s’élevant à 350 millions d’euros, on a du mal à l’imaginer quitter l’Espagne, d’autant qu’il semble plus que jamais prêt à s’y imposer.

2. La Corogne pour Diego Costa ? ! La rumeur nous vient du quotidien local La Voz de Galicia, et elle a le mérite d’être surprenante… Bloqué par une interdiction de recrutement, l’Atletico Madrid pourrait envoyer l’attaquant de Chelsea au Deportivo pendant six mois, pour finalement le récupérer au mois de janvier. Mais pour le coup, on a vraiment du mal à imaginer le buteur jouer le ventre-mou la saison prochaine…

3. Alexis Sanchez vers Paris ? Elles s’étaient éteintes, voici que les rumeurs faisant état d’une arrivée du chilien au PSG se sont ravivées. Le fondement ? Un tweet du meilleur buteur d’Arsenal la saison passée, envoyé depuis la capitale. Toutefois, avec la récente arrivée de Neymar et celle annoncée-mais-compliquée de Kylian Mbappé, l’avenir de Sanchez ne devrait pas s’écrire du côté du sextuple champion de France.

4. Malcom sur le départ. Meilleur joueur de Bordeaux, le jeune brésilien de 19 ans possède un énorme potentiel, et intéresse de nombreux clubs. Parmi eux, les allemands de Wolfsburg seraient en négociations avancées avec lui selon le média Kicker. Une information plausible mais à prendre avec des pincettes, puisque le joueur et la direction des Girondins ont récemment affirmé leur désir de poursuivre l’aventure.

5. Grzegorz Krychowiak, Lyon intéressé ? Indésirable à Paris car plus dans les plans de l’entraîneur Unaï Emery (qui l’avait pourtant fait venir de Séville), le milieu de terrain serait sur les tablettes du club présidé par Jean-Michel Aulas. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs médias polonais… S’il constituerait un bon coup pour les Rhodaniens, le joueur dispose encore d’une belle côte en Europe et pourrait donc privilégier une destination plus intéressante tant sportivement que financièrement.

C’est dit

Auteur de trois bonnes saisons à Chelsea, Diego Costa, 20 buts en championnat la saison dernière, a pourtant été prié de faire ses valises par son entraîneur Antonio Conte en début de mercato. Ecarté du groupe professionnel, le joueur souhaite rejoindre l’Atletico Madrid, mais l’opération tarde à se finaliser. Une situation qui n’est visiblement pas à son goût, comme en témoignent ses déclarations à l’encontre de son entraîneur, dans un entretien accordé au Daily Mail :

« En janvier, des choses se sont passées avec le coach, explique-t-il. J’étais sur le point de prolonger mon contrat et ils ont freiné les discussions. Je suspecte le manager d’être derrière ça. Ses idées sont fixes et claires. J’ai vu le genre d’homme qu’il est. Il a son opinion et n’en change pas. Je le respecte en tant qu’entraîneur. Il a fait du bon travail. Mais en tant que personne je ne le respecte pas. Il n’est pas un entraîneur proche de ses joueurs, il est très distant, il n’est absolument pas charismatique ».

Des mots durs prononcés depuis le Brésil où séjourne actuellement le joueur de 28 ans (sans autorisation), qui ne devraient pas arranger une situation qui n’arrange personne. Pourtant, battu par la modeste équipe de Burnley dès la 1ère journée du championnat anglais (2-3), Chelsea aurait peut-être eu besoin de son attaquant, samedi dernier…

C’est vu

Un temps indésirable aux yeux de Marcelo Bielsa, le lillois Nicolas De Préville suscite les convoitises. Toujours à la recherche d’un gardien de but pour pallier le départ de Benoît Costil et d’un finisseur, le Stade Rennais aurait coché le nom de l’ancien Rémois pour se renforcer. Cela tombe bien, le joueur a bien évolué en attaque ET au poste de gardien de but cette saison. Anomalie ? Oui. Face à Strasbourg, le LOSC avait déjà opéré ses trois changements quand son gardien Mike Maignan eu la bonne idée de se faire expulser… Plus de rempart de métier sur le terrain, c’est Nicolas De Préville qui a enfilé les gants pour le suppléer, non sans difficultés…

C’est à la une

Parce qu’il faut bien vendre des journaux quand il n’y a plus de match, la presse sportive se régale des rumeurs de transferts.

Ces derniers jours, c’est encore et toujours la presse catalane qui a fait couler le plus d’encre. Balayé par le Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne dès le match aller disputé au Camp Nou (1-3), c’est le FC Barcelone qui est une nouvelle fois au centre des attentions. Et pour cause, le club catalan a été particulièrement actif sur le marché des transferts cette semaine, avec la signature du milieu de terrain Paulinho, et les discussions très avancées avec Coutinho et Dembélé.

Comme l’illustre cette une du quotidien Sport, l’impatience est grande de l’autre côté des Pyrénées. Après le départ de Neymar pour le Paris Saint-Germain, on attend des renforts de poids côté catalan. Le média n’hésite pas à parler de « décisions urgentes », faisant référence aux deux dossiers annoncés proches d’être bouclés depuis près d’une semaine désormais. Et au vue des récentes prestations des partenaires de Lionel Messi, difficile de donner tort au quotidien, alors qu’on approche de la dernière ligne droite de ce mercato estival…

C’est qui ?

Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent — qui prenait une commission à chaque changement de club — ou incapables de s’imposer dans aucun de leur club.

Comment s’appelle celui-ci, aujourd’hui à la retraite et détenteur de ce parcours sur Wikipedia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.

La réponse à celui de la dernière édition était, comme certains d’entre vous l’ont deviné, Adrian Mutu. Il n’y a toujours aucune récompense, pas même une bière, pour les plus perspicaces d’entre vous, juste l’amour du jeu.

Wikipédia