James Liang a été condamné vendredi 25 août par un tribunal de la ville américaine de Detroit à quarante mois de prison et 200 000 dollars d’amende dans l’affaire du « Dieselgate ». / Virginia Lozano / AP

Il est le premier à être condamné dans l’affaire du « Dieselgate ». Un ancien ingénieur de Volkswagen, James Liang, a été condamné vendredi 25 août par un tribunal de la ville américaine de Detroit à quarante mois de prison et 200 000 dollars d’amende (environ 170 000 euros) pour son rôle dans l’affaire des moteurs diesel truqués, a-t-on fait savoir de source judiciaire.

Après sa libération, il sera soumis à un régime de liberté surveillée pendant deux ans et pourra, en outre, être expulsé vers l’Allemagne, a-t-on précisé de même source. James Liang, 63 ans, avait plaidé coupable en septembre et encourait une peine maximale de cinq ans de prison et 250 000 dollars d’amende. Mais comme il avait choisi de coopérer avec la justice américaine dans l’enquête, l’accusation n’avait requis que trois ans de prison et 20 000 dollars d’amende.

Son avocat, Daniel Nixon, avait souligné que sa collaboration avait permis d’inculper d’autres responsables du groupe automobile allemand dont Olivier Schmidt. Ce dernier, arrêté en début d’année aux Etats-Unis, a aussi choisi de plaider coupable en août et attend sa sentence qui doit être prononcée le 6 décembre.

  • L’affaire

Volkswagen a dû payer quelque 22 milliards d’amende aux Etats-Unis pour avoir équipé ses voitures diesel de logiciels visant à déjouer les contrôles antipollution américains.

Démasqué par les autorités grâce à une ONG, le géant aux 12 marques (Audi, VW, Porsche…) a reconnu, à la fin de 2015, avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde d’un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs lors des contrôles de pollution. Ce scandale a maintenant rejailli en Europe.

Volkswagen a été contraint de rappeler environ 600 000 voitures aux Etats-Unis. Au total, sept dirigeants et ingénieurs de VW ont été inculpés aux Etats-Unis. James Liang, avait travaillé en tant qu’ingénieur de 1983 à 2008 à Wolfsburg, le siège de VW en Allemagne, où il travaillait au département chargé du développement du diesel.