TV : « Signature », un conte sans morale ni victoire
TV : « Signature », un conte sans morale ni victoire
Par Macha Séry
A voir aussi ce soir. Sandrine Bonnaire est aux prises avec Sami Bouajila dans un thriller psychologique sur l’île de La Réunion (sur France Ô à 20 h 55).
SIGNATURE d'HERVE HADMAR avec "Sandrine Bonnaire et Sami Bouajila" Teaser france 2
Durée : 01:24
Signature, c’est d’abord une série entre ciel et mer, entre hauteurs et profondeurs. Toman (Sami Bouajila) est un pêcheur taiseux doublé d’un homme des bois. De l’île de La Réunion, il connaît chaque sentier et chaque grotte dissimulée au regard de tous. Emplie de bruissements, la forêt est l’antre de ce solitaire analphabète que la violence des autres effraie.
Dans cette île où des hommes disparaissent, une femme apparaît. Journaliste d’investigation, Daphné (Sandrine Bonnaire) tente de retrouver un certain Fabrice, alpiniste. Elle rencontre Toman, qui sera son guide dans la montagne.
Fabrice, c’est l’homme qu’il a tué, le dernier en date… Toman traque et tue ceux qui violentent femmes et enfants. Il est resté cet orphelin qui, soir après soir, s’allonge à côté des silhouettes de ses parents gravées dans le sol.
Observateur discret, voisin serviable, il veille et surveille. Par instinct animal. De la même façon qu’il mange de la viande crue ou s’enivre de l’odeur des vêtements portés par Daphné, à laquelle Bonnaire confère une sensibilité inquiète et une pugnacité sans faille. Entre eux, beau duo d’acteurs, a cours une attirance trouble.
Sami Bouajila et Sandrine Bonnaire dans « Signature », d’Hervé Hadmar et Marc Herpoux. / FRANCE Ô
Si elle respecte les codes du thriller, Signature se place sous les auspices du conte. Son intrigue s’enracine dans un trauma originel : le meurtre des parents sous les yeux du fils en pleine jungle. Cette enfance brisée, hantée par la faim et la peur de l’ogre, se dévoile en flash-back.
Ce conte a sa comptine. Il s’agit de la ritournelle du générique, The Sun Is an Old Friend. Bien que, au téléphone, Daphné raconte à sa fille, restée en métropole, des fables de La Fontaine, il n’y aura ni morale ni victoire. Telle est la singularité de cette fiction qui happe le spectateur grâce à sa bande-son très travaillée et à la musique atonale d’Eric Demarsan, célèbre compositeur pour Jean-Pierre Melville.
Marc Herpoux et Hervé Hadmar font le portrait modeste d’une psyché blessée. Ce n’est ni un polar noir ni le récit d’un héros déchu du paradis de l’enfance. Leurs références sont à chercher dans les films contemplatifs de Terrence Malick, dans L’Enfant sauvage de François Truffaut ou Le Parfum, du romancier Patrick Süskind.
Signature, d’Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Fr., 2011, ép. 4 à 6/6). Avec Sami Bouajila, Sandrine Bonnaire, Sara martins. Trois premiers épisodes disponibles sur Pluzz.