TV : « Transparent », série transgenre en prise avec l’actualité
TV : « Transparent », série transgenre en prise avec l’actualité
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. La série de Jill Soloway prend un sens très politique avec la décision de Donald Trump de bannir les trans de l’armée (sur OCS City à 20 h 40).
'Transparent' Trailer
Durée : 02:39
Maura est le rôle de ma vie. Certains acteurs ont la chance de jouerle roi Lear, moi, j’ai eu la chance de jouer Maura », déclarait Jeffrey Tambor lors d’une conférence de presse au Festival de télévision de Monte-Carlo. L’acteur américain, justement récompensé pour ce personnage transgenre qu’il incarne de manière assez incroyable, doit cette aubaine à Jill Soloway, la créatrice de la série Transparent, lancée en 2014, dont les trois premières saisons ont été diffusées en France par OCS.
Mme Soloway a imaginé ce rôle sur le modèle de la transition de genre opérée par son propre père : Morton, universitaire hétérosexuel (divorcé, trois enfants), finit par décider de vivre ouvertement une vie de femme qu’il avait toujours souhaitée en secret. Au lieu de raidir ses liens avec son ex-épouse et ses enfants, sa décision de devenir Maura libère l’existence de ces derniers. Les abonnés au service Internet « Prime » d’Amazon pourront découvrir la quatrième saison de Transparent dès le 12 septembre, tandis qu’OCS l’a annoncée pour l’automne.
« Transparent », série créée par Jill Soloway. / OCS
Transparent s’est fait remarquer par un propos constamment sociétal et politique, servi par une distribution formidable. L’équipe de la série – qui compte dans les seconds et petits rôles de nombreux acteurs et actrices transgenres – a d’ailleurs réagi à l’annonce faite par le président des Etats-Unis de bannir les personnes transgenres de l’armée. « Partager ce travail au milieu des attaques continues du président Trump sur la communauté transgenre est douloureux, a-t-elle écrit dans un communiqué. Nous sommes outrés par son annonce dans un Tweet que les personnes transgenres ne seraient plus autorisées à servir dans l’armée américaine. Il est répréhensible de refuser les services des 15 000 trans actuellement en service dans l’armée, et de nier la dignité, le respect et la sécurité qu’ils méritent aux 134 000 trans vétérans. » Selon l’équipe de Transparent, « pour une personne trans, sortir de chez elle et traverser la rue est déjà révolutionnaire ». D’où la volonté des protagonistes de la série de « mettre en valeur l’incroyable histoire de survie que la communauté trans a vécue, quand les chances étaient loin d’être de son côté ».
Transparent, série créée par Jill Soloway. Avec Jeffrey Tambor, Gaby Hoffmann, Amy Landecker (EU, 2016, 20 × 30 min).