Oui, Teddy Riner est devenu champion du monde de judo pour la neuvième fois.

Oui, le Luxembourg a tenu en échec la France en football.

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes sans doute passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

Et Arsène Wenger n’est pas un imbécile. Il y a un an, le manager d’Arsenal fustigeait le recrutement de Paul Pogba pour 105 millions d’euros par son rival Manchester United, estimant qu’on pouvait toujours « faire des achats fantastiques à un prix normal et raisonnable ». Un an plus tard, sous pression des supporteurs des Gunners, Wenger a proposé 100 millions d’euros pour recruter Thomas Lemar : il l’a confirmé dimanche sur le plateau de « Téléfoot ».

Le Français a préféré rester à Monaco mais, Wenger l’a dit, il reviendra à la charge, sans doute en proposant la même somme qu’il jugeait indécente un an plus tôt. La preuve que même l’Alsacien s’est résolu à devoir sortir le chéquier pour lutter avec les clubs de Premier League qui n’ont jamais eu ses scrupules.

Lemar, dans son esprit, mérite bien cette somme à neuf chiffres : « C’est un joueur qui a une disponibilité énorme autour du ballon, et il est assez complet dans l’offensif et le défensif, c’est un joueur très équilibré. Il a une forme de souci de qualité dans son dernier geste. »

  • Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de positif qu’il n’y a pas de triche

Ce qui est vrai pour le dopage chimique semble l’être aussi pour le dopage technologique : l’enquête diffusée dimanche après-midi par « Stade 2 », sur la détection des moteurs dans les vélos, semble prouver que les moyens de lutte contre la fraude mis en place par l’Union cycliste internationale (UCI) sont défaillants.

Le journaliste Thierry Vildary, qui s’est procuré les tablettes de l’UCI censées détecter les moteurs et que la fédération internationale défend mordicus, s’en est procuré deux exemplaires : des tests réalisés dans un laboratoire allemand renommé montrent que le logiciel utilisé a une efficacité toute relative, puisqu’il ne fait pas la différence entre un moteur et une pièce du vélo, et que la tablette doit être collée à la machine pour réagir. Ce que ne font pas toujours les commissaires de l’UCI.

Ce nouveau doute jeté sur l’efficacité de la lutte contre la fraude technologique s’inscrit dans le contexte de l’élection présidentielle à la tête de la fédération internationale, lors de laquelle le Français David Lappartient, qui a fait de cette question l’un de ses sujets de campagne, affronte le Britannique Brian Cookson, président sortant.

Moteurs dans les vélos...Ça ne tourne toujours pas rond
Durée : 17:31

  • En basket aussi, la valeur n’attend pas le nombre des années

Deux hommes sont en train d’éclabousser de leur talent le début de l’Euro de basket, dans le groupe de la France, et ils ont 18 et 20 ans : Luka Doncic, slovène, et Lauri Markkanen, finlandais, brillent pour la première fois sous leurs couleurs nationales.

Le premier, joueur du Real Madrid, est attendu comme un possible numéro un de la « draft » NBA l’an prochain, ce qui n’est arrivé qu’une fois pour un Européen (l’Italien Andrea Bargnani, en 2006). Cela fait déjà deux ans qu’il s’amuse en Euroligue et dimanche, il a guidé la Slovénie vers une victoire face à la Grèce, après deux succès dans lesquels il avait eu moins d’impact : 22 points pour le jeune homme, que les Bleus devront contrôler mercredi, dans la probable finale du groupe.

Luka Doncic's 22 points performance against Greece
Durée : 01:01

Le second est plus méconnu en Europe, car il a joué ces deux dernières années dans une université américaine (Arizona Wildcats). Ce qui lui a permis d’être choisi en septième position de la « draft » en juin dernier. Il portera cette saison les couleurs des Chicago Bulls.

Doté d’un très beau toucher de balle, rare pour un joueur de sa taille (2 m 13), Markkanen avait fait mal aux Français lors de la surprenante victoire finlandaise jeudi, en prolongation (22 points, 7 rebonds). Il a remis ça dimanche face aux Polonais, contre qui il a égalisé à quelques secondes de la sonnerie à la fin du match puis à la fin de la première prolongation (27 points, 9 rebonds). La Finlande s’est imposée en deuxième prolongation pour faire un grand pas vers les huitièmes de finale.

Markkanen 2
Durée : 00:44

Markkanen 1
Durée : 00:42

L’homme du week-end

Alexandr Dolgopolov

Alexandr Dolgopolov, le 2 septembre à New York. / Peter Morgan / AP

L’Ukrainien est l’un des nombreux (quatre) joueurs non-têtes de série présents en huitièmes de finale de l’US Open. Ce n’est donc pas cela qui lui vaut l’honneur de cette rubrique. Surtout qu’il pourrait bien ne pas voir les quarts de finale, son adversaire du lundi soir s’appelant Rafael Nadal.

Pourtant, Dolgopolov, 64e joueur mondial, est un joueur dont on cause beaucoup dans les travées de Flushing Meadows depuis que la Tennis Integrity Unit a ouvert une enquête sur sa défaite au premier tour du petit tournoi de Winston-Salem, fin août.

Face à Thiago Monteiro, modeste Brésilien alors classé 114e mondial, Dolgopolov a perdu en moins d’une heure – 6-3, 6-3 – sans s’être procuré la moindre balle de break. C’est un euphémisme de dire que l’Ukrainien ne s’est pas montré sous son meilleur jour, comme le montre ce long résumé du match.

Thiago Monteiro vs Alexandr Dolgopolov WINSTON SALEM 2017 Highlights
Durée : 10:09

Favori avant la rencontre sur les sites de paris sportifs, à 1,36 contre 1, l’Ukrainien voyait sa cote grimper à 3,15 dans l’heure précédant la rencontre en raison d’un afflux important de mises sur une victoire de Monteiro. Au point que plusieurs officines arrêtaient les paris sur cette rencontre en raison d’enjeux inhabituels au regard de… l’enjeu.

Raison pour laquelle une douzaine de journalistes se pressaient à la conférence de presse de Dolgopolov à l’issue de son premier tour entre anonymes, gagné face à Jan-Lennard Struff. Evidemment, ce n’était pas pour parler service-volée.

Là, l’Ukrainien expliquait avoir particulièrement raté son match face à Monteiro en raison d’une grosse fatigue due à un surplus d’entraînement. Et ajoutait, devant les reporters insistants : « Vous regardez les statistiques et dites que c’est peut-être truqué parce qu’il y a des mises ? Vous écrivez des informations ou des légendes ? »

Après sa victoire du troisième tour contre Victor Troicki, la conférence de presse tournait également à l’affrontement entre Dolgopolov et les journalistes. L’un d’entre eux a posé six fois la même question, et Dolgopolov répondu six fois : « Vous avez entendu ce que je viens de dire ? »

Les amateurs de paris sur le tennis connaissent bien le joueur ukrainien. Le seul homme jamais condamné pour une histoire de match truqué s’appelle David Savic, de nationalité serbe. En 2010, il a été condamné pour avoir arrangé un match du premier tour du tournoi de Pékin, suite au signalement effectué par Marcos Baghdatis.

Le Chypriote a dit publiquement avoir été le joueur approché par Savic. Son adversaire au premier tour s’appelait Dolgopolov.

Deux semaines plus tard, Baghdatis avait à nouveau été contacté par le Serbe, lors du tournoi de Moscou. Il avait une fois de plus rapporté les faits à la Tennis Integrity Unit. On ne sait pas quel match Savic avait cette fois tenté de truquer, mais parmi les quatre adversaires de Baghdatis sur ce tournoi de Moscou figurait un joueur ukrainien : Alexandr Dolgopolov.

Le chiffre qui en dit long

69

Pole-positions obtenues par Lewis Hamilton durant sa carrière, un nouveau record qui efface celui détenu par Michael Schumacher. Sous la pluie, sur le circuit de Monza, Hamilton a réalisé le meilleur temps dans les dernières secondes de la séance d’essais et devancé le jeune Néerlandais Max Verstappen.

Le lendemain, Hamilton a concrétisé avec un cavalier seul en tête du GP d’Italie, fâchant les supporteurs de Ferrari, qui auraient préféré une victoire du pilote de la Scuderia Sebastian Vettel. Bilan du week-end : au royaume de Ferrari, Hamilton prend, sous les sifflets des tifosi, la tête du championnat à Sebastian Vettel.

Grand Prix d'Italie - Le podium survolté !
Durée : 09:49

Les Wiki du week-end

Niveau : facile

Ce joueur au parcours très espagnol s’est illustré ce week-end lors d’un match éliminatoire pour la Coupe du monde 2018. Qui est-il ?

Niveau : difficile

Ce baroudeur fait partie de ceux qui contesteront jusqu’au bout la place de la France à la Coupe du monde 2018. Qui est-il ?