Evan Fournier n’a marqué que quatre points face à la Pologne, en 20 minutes de jeu. / LEHTIKUVA / REUTERS

La France a disposé, mardi 5 septembre, des basketteurs polonais (78-75), mais que ce fut laid et dur... Pendant la première moitié de la rencontre, les Bleus ont souffert face aux modestes Polonais avant de trouver leur jeu collectif en seconde période, portés par la réussite du meneur Thomas Heurtel (23 points).

Les joueurs de Vincent Collet n’étaient miraculeusement menés que de huit points à la pause (34-26), grâce au manque d’adresse polonais. Ils restaient à dix longueurs lors du troisième quart-temps, à la fin duquel ils infligeaient un 10-1 aux coéquipiers d’Adam Waczinski.

Dans le dernier quart, la France prenait l’ascendant avec 15 points pour le seul Thomas Heurtel. « On est rentré avec une autre mentalité en seconde mi-temps », a confirmé le Français, interrogé par Canal+. La France sera bien au rendez-vous d’Istanbul pour les huitièmes de finale, ce week-end, mais « il faudra montrer un autre visage et commencer les matches avec une autre mentalité », a précisé le futur meneur du FC Barcelone. Son futur coéquipier Kevin Séraphin a également été très utile pendant ses douze minutes de jeu.

Heurtel et Boris Diaw, très en réussite aussi (13 points à 5/6), ont rappelé que le danger pouvait venir de partout avec cette équipe de France, alors que les habituels leaders offensifs, Nando De Colo (8 points à 3/9) et Evan Fournier (4 points à 2/7), n’ont pas trouvé la mire.

L’équipe de France devrait finir entre la première et la troisième place de sa poule et jouera une finale de groupe face à la Slovénie, mercredi à 12 h 45. Leur adversaire en huitièmes de finale sera issu du groupe B, où tout reste à faire pour la qualification à deux journées du terme.