L’équipe de France après son élimination de l’Euro basket, le 9 septembre 2017, à Istanbul. (AP Photo/Lefteris Pitarakis) / Lefteris Pitarakis / AP

On attendait déjà un quart de finale face à l’Espagne, mardi 12 septembre. Mais pour cela, il fallait battre l’Allemagne. Malgré un bon début de match, les Français ont vu les Allemands revenir, et ont fini par s’incliner de trois petits points (84-81), samedi 9 septembre à Istanbul.

Après trois podiums lors des trois derniers Euros (dont un titre de champions d’Europe en 2013), et une troisième place lors de la Coupe du monde 2014, les Bleus quittent la compétition dès les huitièmes de finale. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 2010, lorsque les Français avaient été éliminés par la Turquie, lors du championnat du monde. C’est donc un gros échec, comme l’ont confirmé Vincent Collet et Boris Diaw, le sélectionneur et le capitaine de cette équipe de France.

Après les départs en retraite de Tony Parker, Florent Piétrus et Mickaël Gelabale, au lendemain de Jeux olympiques décevants, en 2016, les Bleus ont également dû se passer des services de deux de leurs joueurs clés : Nicolas Batum (raisons personnelles) et Rudy Gobert, qui a préféré passer l’été à prendre soin de son corps, après une blessure lors des playoffs NBA, la saison dernière, ont choisi de faire l’impasse sur cette compétition.

« Il y a d’autres compétitions à venir »

Plusieurs joueurs sont arrivés, renforçant l’aspect offensif, mais après les matchs de préparation, c’est la défense - secteur historiquement clé de l’équipe de France - qui inquiétait.

Après une phase de poules compliquée (trois victoires, et deux défaites, dont une surprise face à la Finlande, et une gifle reçue de la part de la Slovénie), les Bleus savaient qu’ils devaient réagir. Contre l’Allemagne, les hommes de Vincent Collet ont réalisé un bon début de rencontre, mais n’ont pas réussi à contenir l’attaque adverse, ensuite. Ils ont ainsi encaissé 74 points en trois quart-temps, et vu Dennis Schröder (21 points, huit passes décisives), la star allemande cadenassée en première période (six points seulement), porter son équipe vers les quarts de finale. Mieux donc, mais loin d’être suffisant, face à une sélection allemande qui semblait pourtant à la portée des Français.

«C’était beaucoup mieux, dans l’esprit on était plus là, on avait plus d’envie et de précision, mais ça n’a pas été assez, expliquait de son côté, Boris Diaw, à l’issue de la rencontre. On a été bien pendant une majeure partie du match mais on n’arrive pas à finir. On espérait plus, on pense qu’on avait le niveau de pouvoir faire plus. C’était le jour et la nuit entre les matches où le jeu collectif était présent et ceux où il ne l’était pas. Or ça commence par ça, par s’entraider. On le sait, et on sait qu’il y a d’autres compétitions à venir.»

Une équipe en reconstruction

Avec cette défaite, les Bleus vont donc devoir réfléchir à leur avenir. Après le départ d’une partie de leur génération dorée, ils savaient qu’ils allaient devoir se reconstruire. Les retours de Nicolas Batum et de Rudy Gobert (nommé parmi les cinq meilleurs défenseurs NBA de la dernière saison) pourraient faire du bien.

Du côté des points positifs, Evan Fournier, privé des derniers Jeux olympiques a, su montrer du très bon, lors de cet Euro. S’il a parfois inquiété en raison de son tempérament (son exclusion face à la Slovénie avait coupé court au retour de son équipe, lors du dernier match de poules), l’arrière français a réalisé une très belle performance face à l’Allemagne, lorsque son équipe avait le plus besoin de lui (27 points, dont les 13 derniers de son équipe), lors de ce huitième de finale.

Si les Français n’ont pas rassuré lors de cet Euro basket, ils auront l’occasion de se rattraper dès l’année prochaine, pour la Coupe du monde. Rudy Gobert a déjà assuré qu’il serait présent cette fois-ci, au sein d’une équipe qui aura bien besoin de ses services défensifs. Il faudra en revanche se qualifier lors des prochains mois, et ce, en se passant des joueurs NBA.