La ville de Fort Lauderdale, en Floride, à l’approche de l’ouragan Irma, le 9 septembre. / CHIP SOMODEVILLA / AFP

L’ouragan Irma a frappé Cuba samedi 9 septembre et se dirige vers la Floride. Gigantesque dépression de la taille du Texas, Irma oscille entre la catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle d’intensité des cyclones tropicaux, et la catégorie 3, avec des vents soutenus de 240 à 295 km/h, selon les données du Centre américain des ouragans (NHC).

Irma, né fin août au large des côtes africaines, a battu le record du super typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, contre 24 heures pour Haiyan.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • Saint-Martin, choquée, attend José

Le passage de l’ouragan Irma a fait au moins 25 morts dans les Caraïbes : dix dans la partie française et deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, quatre dans les îles Vierges américaines, six dans les Iles Vierges Britanniques et l’archipel d’Anguilla, deux à Porto-Rico, une à Barbuda.

Les îles ravagées de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées samedi en « alerte maximale », avec confinement des populations, avant l’arrivée de l’ouragan José, qui a finalement été rétrogradé en tempête tropicale, au grand soulagement de la population. A 18 heures GMT, l’ouragan de quatrième catégorie sur une échelle de cinq se trouvait à 155 km à l’est-nord-est de la partie septentrionale de l’archipel des îles Sous-le-Vent et s’en éloignait. L’état d’alerte y a partout été abaissé.

Ailleurs dans les Caraïbes, les 1 600 habitants de l’île de Barbuda, dévastée par Irma en milieu de semaine et également sur la route de José, ont été évacués vers Antigua.

Le coût des dommages est évalué à 1,2 milliard d’euros à Saint-Martin et Saint-Barthélemy par le réassureur public français Caisse Centrale de Réassurance.

Selon le NHC, Jose se dirige vers les eaux libres sur une trajectoire orientée au nord-ouest devrait perdre progressivement en puissance pour se dissiper totalement vers le milieu de la semaine.

  • Cuba très affectée

Avec des rafales atteignant jusqu’à 256 km/h au moment de l’impact, selon les médias d’Etat, Irma est le plus puissant ouragan dont l’œil touche directement l’île depuis 1932. Des vagues allant jusqu’à sept mètres ont été observées sur la côte nord par le service cubain de météorologie INSMET et la province de La Havane a été placée en alerte ouragan, selon le centre américain des ouragans (NHC).

La présidente du gouvernement de Camagüey, Isabel Gonzalez Cardenas, a de son côté confirmé des « dégâts importants » dans le nord et le centre de sa province. Pour l’heure, la région n’a eu à déplorer aucune victime.

Plus d’un million de personnes avaient été évacuées par précaution dans l’ensemble du pays, selon les autorités. Samedi, les communications demeuraient impossibles avec de nombreuses localités de ces régions, où l’électricité avait aussi été préventivement coupée. Dans la soirée, la mer s’avançait sur plusieurs dizaines de mètres dans le centre historique de La Havane. Les eaux sont susceptibles de continuer de monter à mesure que l’ouragan approche.

Partout dans le pays, des militaires ont été déployés pour surveiller les logements évacués afin de prévenir tout pillage.

  • La Floride sur ses gardes

Jeff Weiner, habitant d’un mobile home à Davie, en Floride, avant le passage de l’ouragan Irma, le 9 septembre. / CHIP SOMODEVILLA / AFP

Aux Etats-Unis, Irma devrait frapper d’abord dimanche l’archipel des Keys puis Miami en Floride avec des rafales atteignant 256 km/h, puis la Géorgie et la Caroline du Sud. L’état d’urgence déjà en vigueur dans ces trois Etats a été étendu à la Virginie plus au nord.

Les autorités américaines ont appelé 6,3 millions de personnes à évacuer la Floride. Des ordres d’évacuations obligatoires avaient été donnés auparavant pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d’un million de personnes, et des centaines de milliers d’automobilistes s’étaient agglutinés sur les autoroutes côtières.

La trajectoire de l’ouragan a cependant changé dans la nuit, menaçant davantage la côte ouest que la côte est, contrairement aux prévisions météorologiques, créant la confusion des habitants et des évacuations de dernière minute.

Le sud de la Floride se prépare à l’arrivée de l’ouragan Irma

Le vent battait déjà samedi les côtes sud de la Floride. « L’œil d’Irma commence à s’éloigner lentement de la côte de Cuba tandis que la météo se dégrade dans le sud de la Floride », constatait le centre américain des ouragans (NHC) dans son bulletin à 21 heures GMT.

L’œil de cette gigantesque dépression se trouvait alors à 190 kilomètres au sud-est de Key West, au sud de la pointe de la Floride et se rapprochait à une vitesse de 15km/h des côtes américaines.

  • Un troisième ouragan au Mexique

Un troisième ouragan, Katia, a fait au moins deux morts au Mexique. Il a été rétrogradé samedi en dépression tropicale après avoir touché la côte atlantique du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi comme ouragan de catégorie 1. Ce pays avait été meurtri jeudi soir (4 h 49 GMT vendredi) par un séisme sur sa façade Pacifique qui a fait au moins 61 morts.