Facebook teste en Europe un bouton pour faire des dons à des associations
Facebook teste en Europe un bouton pour faire des dons à des associations
La fonctionnalité, déjà en place aux Etats-Unis depuis 2015, sera disponible dans seize pays européens, dont la France, en partenariat avec d’importantes ONG.
Une nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs européens de Facebook de faire des dons à des associations caritatives sur le réseau social. / LOIC VENANCE / AFP
Facebook s’apprête à déployer, à partir du 25 septembre, un bouton « faire un don » en phase de test. Deux ans après son lancement aux Etats-Unis, il sera progressivement accessible aux internautes de seize pays européens, dont la France, a annoncé mardi 12 septembre le plus grand réseau social numérique au monde.
Dans un premier temps, quatre organisations partenaires pourront bénéficier des dons des utilisateurs français de Facebook : la Fondation de France, les Restos du cœur, l’Unicef et Action contre la faim. D’autres associations peuvent demander à participer à ce programme, – elles sont plus de 750 000 aux Etats-Unis.
Ce bouton pourra être placé dans les bannières des pages et dans les publications des associations, mais aussi d’autres utilisateurs de Facebook. D’autres outils supplémentaires faciliteront aussi la création de pages permettant de lever des fonds pour une association. Les utilisateurs pourront aussi, à l’occasion de leur anniversaire, encourager leurs amis à faire un don à une organisation. Facebook annonce également qu’il sera possible de lever des fonds à partir d’un Facebook Live, c’est-à-dire dans les vidéos diffusées en direct sur le réseau social.
10 millions de dollars après l’ouragan Harvey
Facebook ne donne pas de chiffres précis sur le succès de ces outils aux Etats-Unis, mais donne quelques indications. A l’occasion du « Giving Tuesday », une journée annuelle consacrée au don, lancée en 2012, 6,79 millions de dollars (5,7 millions d’euros) ont été récoltés pour 9 000 associations, annonce Facebook. Le réseau social affirme aussi que 10 millions de dollars (8,4 millions d’euros) ont été levés après le passage de l’ouragan Harvey aux Etats-Unis. Facebook France a toutefois précisé au Monde que le lancement de ces fonctionnalités en Europe, déjà prévu depuis quelque temps, n’était pas lié à l’ouragan Irma et à ses effets dévastateurs dans les Antilles.
Les dons versés seront toutefois, comme aux Etats-Unis, soumis à des frais de 5 %, peut-on lire sur un site de Facebook. « Sur ces frais, 3,5 % servent à couvrir les coûts liés à la vérification de l’organisation à but non lucratif, à la protection contre la fraude, aux opérations et à l’assistance relative aux paiements. Les 1,5 % restants servent à couvrir les frais liés au traitement des paiements. » Il est néanmoins précisé que ces frais seront annulés pour les organisations caritatives européennes jusqu’au 29 octobre, date de la fin de la période de test.