Jeux vidéo : quel est le classement des meilleurs « Metroid » ?
Jeux vidéo : quel est le classement des meilleurs « Metroid » ?
Par William Audureau
A l’occasion de la sortie de « Metroid : Samus Returns » le 15 septembre, Pixels dresse le top 14 d’une saga culte.
Déjà deux décennies que les fans d’Alien s’entredéchirent pour savoir si le second épisode surpasse le premier, si Alien 3 est un chef-d’œuvre incompris, comment sauver Alien Resurrection, quoi faire de Prometheus, et dans quel désert lointain enterrer les Alien vs Predator. En matière de jeu vidéo, la tétralogie au célèbre monstre a un pendant : la série Metroid, et classer ses différents épisodes est tout aussi délicat. Pixels s’y est essayé. Traces de subjectivité : 0,1 %. Contestations : interdites.
- 14. « Metroid Prime : Federation Force »
Nintendo 3DS, 2015.
Nintendo 3DS - Metroid Prime: Federation Force E3 2015 Trailer
Durée : 00:57
Avec sa direction artistique plus proche de Lego Bionicles que d’Alien et son mode football aussi inattendu qu’accablant, ce hors-série orienté multijoueur est de loin le plus mal-aimé de la saga. Même les réactions à son annonce furent glaciales. Il affiche aujourd’hui un piètre 64/100 de moyenne sur Metracritic, le plus bas score pour un Metroid, et garde la réputation d’un pied-de-nez aux fans.
- 13. « Metroid Prime Pinball »
Nintendo DS, 2005.
Metroid prime pinball
Durée : 01:22
Imagine-t-on un jeu de bowling dans lequel il faut jeter Sigourney Weaver contre des quilles ? Difficilement. Et pourtant, il existe un jeu de flipper dans lequel le joueur donne des coups de reins virtuels dans un flipper où l’héroïne Samus Aran fait office de boule ? Ce titre à l’ambiance très kitsch ne doit sa présence dans cette liste qu’à un ordre autoritaire du responsable de Pixels, qui a incompréhensiblement passé plusieurs trajets en train à y jouer.
- 12. « Metroid Prime 3 : Corruption »
Metroid Prime 3: Corruption Nintendo Wii Trailer -
Durée : 01:52
Wii, 2007.
Alors que la série est célèbre pour son ambiance épurée, à l’occasion de son troisième épisode en 3D sur console de salon, voilà qu’elle se pique de space opera grandiloquent, avec personnages secondaires à la Halo, et des cinématiques à la Battlestar Galactica. Le résultat n’est pas déplaisant, mais balaye toutes les qualités uniques de la série, comme son ambiance minimaliste et son sentiment de solitude.
- 11. « Metroid Other M »
Wii, 2011.
Metroid: Other M (E3 2009 Trailer)
Durée : 02:10
Mal-aimé des fans, Metroid Other M incarne toutes les contradictions d’une série tiraillée entre 2D et 3D, action pure et tentation cinématographique. Le résultat de cet épisode hybride est bâtard, à la fois explosif et bavard, dynamique et brouillon. Et desservi par une maniabilité très approximative à la manette Wii.
- 10. « Metroid Prime : Hunters »
Nintendo DS, 2004.
Metroid Prime Hunters - E3 2004 Trailer - DS
Durée : 00:36
Quitte à trahir l’ADN de la saga, autant le faire bien. C’est ce à quoi s’est employé Metroid Prime : Hunters, en introduisant une compétition intergalactique entre chasseurs de primes. Pourtant, et en dépit des limites de la console, la réalisation impressionnante, la bande-son vénéneuse et l’ambiance sidérante persistent, assorties à un mode multijoueur de longue haleine.
- 9. « Metroid Prime 2 : Echoes »
GameCube, 2004.
Metroid Prime 2: Echoes GameCube Trailer - Dark Samus
Durée : 02:00
Souvent comparé à The Legend of Zelda : A Link to the Past pour son principe – un monde des ténèbres qui répond à un monde de lumière –, Metroid Prime 2 est sans aucun doute l’épisode le plus sombre de la saga. Celui aussi dont les armures ont le design le plus élégant. Mais aussi celui, malheureusement, dont le rythme est le plus haché.
- 8. « Metroid II : The Return of Samus »
Game Boy Longplay [016] Metroid II: Return of Samus
Durée : 01:57:41
Game Boy, 1991.
S’il existe une mythologie Metroid, c’est en grande partie à cet épisode mésestimé qu’on la doit. Cette suite directe du premier opus introduit le vaisseau spatial de Samus Aran, les multiples évolutions des monstres, les métroïdes, ainsi que plusieurs mouvements audacieux. Son système de progression atypique, avec 40 métroïdes à éliminer plutôt qu’un monde gigogne à explorer, n’a toutefois pas les faveurs des fans. Et le processeur sonore de la Game Boy ne rend pas justice à sa bande-son brillante.
- 7. « Metroid Fusion »
Game Boy Advance, 2002.
GBA: Metroid Fusion Trailer
Durée : 00:34
C’est un peu celui auquel on ne pense jamais. Il est à la fois trop tardif pour avoir été aussi marquant que Super Metroid, dont il reprend tous les codes ; et trop classique pour avoir surfé sur la vague Metroid Prime, dont il est contemporain. Pourtant, cette histoire de course-poursuite contre un clone de l’héroïne est aussi rythmée que haletante.
- 6. « Metroid »
NES, 1986.
Nes - Metroid (1986)
Durée : 04:47
Bien sûr, il a vieilli, l’unique épisode trentenaire de la saga. Mais enfin, comment minimiser son audace incroyable, cette carte gigantesque, cette structure gigogne révolutionnaire, où chaque arme est la clé d’un nouveau bras de monde, son ambiance planante, et la bande-son entêtante de Hirokazu « Hip » Tanaka ? Séminal, tout simplement.
- 5. « Metroid Samus Returns »
Nintendo 3DS, 2017
Metroid: Samus Returns - Official Game Trailer - Nintendo E3 2017
Durée : 01:40
Ce remake très libre de Metroid II réussit à capturer la quintessence de Metroid, ce sentiment d’égarement, d’immensité et de danger, sans perdre de la précision, du rythme et de l’intensité des meilleurs épisodes. Si sa structure atypique pourra en frustrer certains, tout comme sa prise en main un peu sophistiquée, il reste à ce jour le plus proche équivalent 2D à Metroid Prime en termes d’ambiance, de richesse et de plaisir de jeu.
3. « Super Metroid »
Super Nintendo, 1994
Super Metroid Opening and Beginning
Durée : 09:46
Jeu culte s’il en est, il ne doit sa troisième place qu’à la malchance : des trois prétendants, c’est lui qui a perdu aux dés. Pas de quoi lui retirer l’impression mémorable qu’il a laissée sur les joueurs : ces décors luxuriants, ces chœurs tribaux, ces effets atmosphériques, cette armure personnalisable, ces ennemis cultes, cette influence sur tous les épisodes suivants… Euh, pourquoi il n’est pas premier, déjà ? Ah oui, les dés.
2. « Metroid Prime »
GameCube, 2002.
Beginning of Metroid Prime
Durée : 12:14
Mario a son Super Mario 64, Solid Snake son Metal Gear Solid. Pour Samus Aran, l’épisode de la révolution de la 3D s’appelle Metroid Prime. Et quel saut. Réappropriation libre et géniale des codes du jeu de tir en vue subjective, ce dédale exotique en trois dimensions franchit un palier inédit en termes d’immersion, avec sa visière dans laquelle se reflète la buée de l’héroïne ou ses yeux lors des explosions. Un sens du détail inouï, couplé à un monde vibrant et palpable, une architecture ingénieuse, des paysages épiques et une bande-son entêtante : magistral, tout simplement.
1. « Metroid : Zero Mission »
Game Boy Advance, 2004
Metroid: Zero Mission (GBA) [Hard Mode, 100% run] - Full Game
Durée : 02:17:30
Metroid : Zero Mission est un pur concentré de moût de Metroid. Seulement quatre heures d’aventure, qui sans le moindre gras ni temps mort, revitalisent l’épisode original de 1986 (c’est un remake) avant de le prolonger d’une dernière heure inédite, homérique et culottée, pendant laquelle Samus se retrouve entièrement démunie, et obligée de recouvrer sa force en accéléré. C’est simple : aucun Metroid ne capte autant en ultracondensé tout le suc de la série, cette impression grisante et quasi musicale d’onduler en permanence entre l’égaiement et la conquête, la vulnérabilité et la puissance virevoltante, l’appréhension et la maîtrise.