TV : « The Affair », un lumineux kaléidoscope amoureux
TV : « The Affair », un lumineux kaléidoscope amoureux
Par Martine Delahaye
A voir aussi. L’apparition d’un nouveau personnage dans cette troisième saison bouleverse la chaîne narrative (Canal+ Séries à 20 h 50).
The Affair Season 3 (2016) | Official Trailer | Ruth Wilson & Dominic West SHOWTIME Series
Durée : 02:25
Parce que The Affair fait partie de ces séries dont l’issue finale entre dans le tissage des arches narratives dès la naissance du récit, mieux vaut ne pas commencer par la saison 3, que Canal+ Séries rediffuse. Pour ne pas la « divulgâcher » (terme québécois autrement plus élégant et parlant que l’affreux anglicisme « spoiler »), disons simplement que cette troisième saison débute trois ans après la fin de la saison 2.
« En général, dans les histoires d’amour, l’auteur se focalise sur un personnage ou sur l’autre. Moi, je voulais donner autant de poids aux deux, et montrer que rencontrer quelqu’un dont on tombe amoureux n’empêche pas que l’on ne connaisse absolument rien de son univers ; ce que je veux précisément montrer en m’intéressant tour à tour, dans chaque épisode, à Noah puis à Alison », nous indiquait son concepteur israélien, Hagai Levi, en 2014, lors du lancement de The Affair (une série coécrite avec sa complice américaine Sarah Treem, pour Showtime).
Regards croisés
De fait, la première saison, bâtie autour d’une idylle, reposait sur des regards croisés sur cette histoire d’amour naissante de Noah Solloway (Dominic West), écrivain quadragénaire, étouffant dans sa vie de couple trop bien réglée, et celui d’Alison Lockhart (Ruth Wilson), serveuse dans un restaurant, en couple, sans enfant et endeuillée. Une intrigue policière très secondaire permettait par ailleurs de jouer sur les lignes temporelles en confrontant Noah et Alison aux questions d’un inspecteur de police, deux ans après leur première rencontre sur une plage de Long Island.
Un coup de force scénaristique intervenait en deuxième saison avec, cette fois, un quadruple point de vue sur l’histoire, car s’y ajoutaient ceux des ex-conjoints respectifs de Noah et Alison. Se clôturait aussi l’intrigue policière, inutilement développée à la demande de la chaîne Showtime.
Cette saison 3 amène à porter un nouveau regard sur cette histoire, grâce à Juliette Le Gall, qu’interprète la lumineuse Irène Jacob : une professeure de littérature médiévale qui enseigne dans la même université que Noah…
The Affair, saison 3, série créée par Hagai Levi et Sarah Treem. Avec Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney, Joshua Jackson, Irène Jacob (Etats-Unis, 2016, 10 × 52 min). En multidiffusion et à la demande.